Atelier d’éducation thérapeutique centré sur le médicament dans Parkinson
Quel impact sur la transformation des représentations du médicament chez les patients et sur l’évolution de leur relation au traitement médicamenteux ?
Les traitements antiparkinsoniens sont complexes et ont des effets indésirables pouvant entrainer des répercussions majeures. L’ETP doit favoriser la compréhension des traitements médicamenteux pour en améliorer la maîtrise. Le programme ETPARK se compose de consultations individuelles d’éducation et d’ateliers collectifs. L’atelier médicament (atelier Med.) est le plus fréquemment proposé aux patients. Notre étude vise à évaluer les effets et le fonctionnement de l’atelier Med au travers des représentations du médicament. L’objectif principal de ce projet est d’évaluer l’effet de l’atelier Med sur l’évolution des représentations du médicament chez des patients atteints de la maladie de Parkinson. L’évolution des représentations du médicament des patients bénéficiant de l’atelier Med sera comparée à celle d’un groupe contrôle bénéficiant d’un groupe de parole. La représentation du médicament est évaluée par une tâche d’associations verbales et par un questionnaire de croyances sur les médicaments. Cette étude est monocentrique, longitudinale, prospective, ouverte, randomisée en 3 groupes parallèles : 2 groupes bénéficiant de l’atelier Med. et un groupe contrôle (groupe de parole). Les évaluations seront effectuées en baseline (T0) puis à T1 (2 à 4 semaines) et à T2 (3 mois). Après l’atelier Med le patient pourrait modifier sa perception et ses représentations du médicament et donc améliorer son bien-être, sa qualité de vie et la gestion de son traitement.
Porteur de projet
Christelle BREFEL-COURBON
