Application de méthodes statistiques avancées pour mieux comprendre la progression de Parkinson

Malgré la reconnaissance mondiale de la maladie de Parkinson, la recherche sur sa progression reste limitée. Ce projet vise à approfondir les connaissances à travers deux axes : la perception des patients et le point de vue clinique. Ces études nécessitant l’analyse de données complexes, nous proposons l’application d’approches statistiques avancées sur les données uniques d’une cohorte de patients néo-zélandais.

Le sous-projet A décrira la dégradation de la qualité de vie des patients permettant l’identification de profils plus affectés et la hiérarchisation des atteintes au cours des différents stades de maladie.

Le sous-projet B décrira la progression de multiples marqueurs de maladie (volumes cérébraux, concentrations de protéines, et évaluations motrices, non-motrices, et cognitives) afin d’obtenir un aperçu global des différents mécanismes impliqués dans la maladie. Ces projets visent à faciliter la mise en place de stratégies thérapeutiques et la conception d’essais cliniques.

Porteur de projet

Tiphaine SAULNIER

Autres projets

Romina ARON BADIN

Validation d’un nouveau traitement ciblé ainsi que de biomarqueurs d’imagerie non-invasifs dans un modèle primate de la maladie de Parkinson

Biomarqueurs
Neuroprotection
  • Paris
  • 2025
Johannes Cornelis VAN DER HAAS

L’inflammation intestinale comme facilitateur de la synucléinopathie et de la tauopathie entérique

Biomarqueurs
Causes et mécanismes fondamentaux
  • Nantes
  • 2025