Actif Park : Éducation à l’activité physique
Efficacité de l’éducation à l’activité physique adaptée sur l’activité physique quotidienne chez des patients parkinsoniens à un stade débutant de la maladie.
La maladie de Parkinson se caractérise par ses signes moteurs et non moteurs. Les traitements médicamenteux ont une efficacité limitée sur les signes moteurs axiaux plus tardifs. Le recours à des prises en charge non médicamenteuses est donc essentiel dès le début de la maladie.
A côté de la kinésithérapie, la pratique d’une activité physique adaptée (APA) régulière est essentielle. Sa mise en place nécessite néanmoins de modifier les habitudes de vie des patients. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un outil de choix pour modifier les comportements, en replaçant le patient souffrant de maladie de Parkinson comme un véritable acteur de sa santé et en lui permettant d’acquérir des compétences et des connaissances afin qu’il poursuive de façon durable une activité physique suffisante et régulière.
Nous proposons dans ce projet d’étudier l’effet de l’ETP à l’APA chez des patients souffrant de maladie de Parkinson à un stade débutant de la maladie (moins de 3 ans après le diagnostic) par une étude prospective multicentrique régionale, randomisée en deux bras parallèles équilibrés, en ouvert, contrôlée versus prise en charge standard. Nous faisons l’hypothèse qu’elle permettra d’augmenter la durée hebdomadaire d’activité physique modérée à intense évaluée par actimétrie. Le patient-intervenant dans le domaine de la maladie de Parkinson : une lecture anthropologique d’un nouvel acteur dans l’éducation thérapeutique du patient
Porteur de projet
Jean-Philippe CARON (Kinésithérapeute)
