L’engagement de France Parkinson au sein de France Asso Santé

France Parkinson au sein de France Assos Santé

France Parkinson adhère à France Assos Santé (FAS) et siège à son conseil d’administration. L’association désigne un ambassadeur ainsi que deux représentants, titulaire et suppléant, pour y porter la voix des personnes malades de Parkinson.

Participation active aux commissions de réseau

Les représentants participent chaque mois aux commissions de réseau. Lors de ces réunions, les associations présentent certains de leurs dossiers. Dans ce cadre, France Parkinson a par exemple abordé la problématique du permis de conduire liée à l’arrêté du 28/03/2022.
En 2025, l’association a également présenté son enquête sur la maladie de Parkinson et la fin de vie. Par ailleurs, ces réunions favorisent des échanges entre associations sur des sujets communs, comme le rôle des représentants des usagers.

Engagement dans les groupes de travail

Groupe « Pénuries de médicaments »

France Parkinson participe au groupe de travail « pénuries de médicaments ». Ce groupe existe depuis plusieurs années et se réunit chaque mois en visioconférence. Il fonctionne aussi en sous-groupes, selon l’actualité.

Initialement centré sur les ruptures de stocks, il reste mobilisé sur ce sujet. Les pénuries augmentent fortement dans de nombreux domaines (cancer, maladies rares, psychiatrie, etc.), même si elles concernent moins les traitements de la maladie de Parkinson à l’heure actuelle. A cet égard, le groupe suit de près les travaux européens, notamment depuis la crise de la Covid-19.

Groupe « Fin de vie »

France Parkinson participe également au groupe de travail consacré à la fin de vie. Ce groupe a élaboré des documents et proposé des amendements sur les deux projets de loi discutés par l’Assemblée nationale puis par le Sénat en 2025.

Autres actions