Glyphosate : France Parkinson monte au front contre l’Europe

Contexte de la reconduction d’autorisation

En novembre 2023, la Commission européenne a renouvelé pour dix ans l’autorisation du glyphosate. Cette décision reposait sur une évaluation des risques contestable. En effet, elle a largement ignoré les études scientifiques indépendantes au profit de travaux financés par l’industrie.

Avant ce vote, France Parkinson avait déjà alerté sur les dangers de cet herbicide. Il s’agit en effet d’une substance supposément associée au développement de la maladie de Parkinson. L’association a ainsi plaidé pour le principe de précaution auprès des décideurs politiques et dans la presse.

Actions de mobilisation

Pour réagir à cette décision, France Parkinson a cherché à interpeller les pouvoirs publics et l’opinion :

  • Communiqué de presse – 8 novembre 2023 
    Lire notre communiqué
    Notre prise de position a généré près de 25 retombées médiatiques, notamment sur France Info, France Bleu, Santé Magazine, France 5 et plusieurs titres de presse régionale, mentionnant l’association comme acteur militant contre le glyphosate.

  • Courriers aux ministres
    Le 10 novembre, des lettres ont été envoyées au Ministre de la Santé et au Ministre de l’Agriculture. La réponse est arrivée en mars 2024, très convenue et se voulant rassurante, invoquant les restrictions prévues par la France.

Recours européen

Après l’annonce de reconduction de l’autorisation le 16 novembre 2023, PAN Europe et ses membres ont demandé un réexamen de la décision en janvier 2024. Ils ont dénoncé plusieurs lacunes dans l’évaluation du glyphosate, comme :

  • l’absence d’évaluation de la toxicité à long terme,
  • la mise à l’écart ou la sous-estimation des preuves scientifiques établissant un lien avec le cancer, la neurotoxicité, la génotoxicité et les perturbations endocriniennes.

Malgré ces arguments, la Commission européenne a refusé de rouvrir le dossier en juillet 2024.

Soutien de France Parkinson

Face à ce refus, PAN Europe et cinq de ses membres, dont Générations Futures pour la France, ont porté le dossier devant le Tribunal de l’UE. France Parkinson et trois autres associations (Foodwatch, UFC-Que Choisir et le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest) se sont associées à cette démarche. Elles ont déposé une demande d’intervention pour soutenir le recours en annulation du refus de la Commission.

Le 15 mai 2025, le Tribunal a reconnu la recevabilité de deux plaignants : France Parkinson et le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest. Cette décision constitue une première avancée. Les associations poursuivent désormais la procédure.

plaidoyer glyphosate parkinson

Autres actions