Etat des lieux des pratiques en matière d’activité physique

Parkinson et activité physique

France Parkinson agit pour promouvoir l’accès à l’activité physique régulière. En effet, elle joue un rôle déterminant dans le parcours de soin de la maladie de Parkinson, plus que pour tout autre pathologie chronique. Pour être efficace, l’activité physique doit toutefois être pratiquée de façon suffisamment régulière et intensive, mais mobiliser l’ensemble du corps.

Elle favorise la mobilité, entraine une réduction des symptômes et retarde leur progression. Le sport aurait ainsi le pouvoir de ralentir l’évolution de la maladie, ce que ne permettent pas les traitements médicamenteux, qui restent néanmoins nécessaires pour compenser les troubles.

Recommandations de l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) conseille une pratique hebdomadaire de 75 minutes d’activité intense ou de 150 minutes d’activité modérée, sauf contre-indication (douleurs importantes, pathologies cardiaques ou pulmonaires sévères). Selon le Dr Danaila, neurologue à l’hôpital Pierre Wertheimer dans le Rhône, des bénéfices supplémentaires apparaissent si la pratique atteint 150 minutes d’activité intense ou 300 minutes modérées par semaine.

Une enquête pour mieux comprendre les usages

En lien avec le Dr Danaila, France Parkinson a mené une enquête pour collecter des données sur l’activité physique et le sport en général chez les personnes malades. Jusque-là en effet, peu de données statistiques existaient concernant le recours à l’activité physique et son impact perçu sur l’évolution de la maladie.

Au mois de février 2024 (du 2 au 26), 3347 personnes malades y ont répondu. Il en ressort que plus de 9 répondants sur 10 connaissent les bienfaits du sport. Cependant, 16 % ne pratiquent aucune activité physique et 58 % des pratiquants n’en font pas assez.

Identifier les obstacles et inciter à la pratique

L’enquête a également permis d’identifier les freins à la pratique et les défis à relever pour inciter les patients à une pratique efficiente de cette activité physique. France Parkinson détaille ces constats et recommandations dans le dossier de presse présenté en conférence lors du village Park’cœur de mars 2024.

DP – Enquête Activité Physique

  • Télécharger
  • pdf – 1,18 Mo

Autres actions