Les neurologues
Quel est le rôle du neurologue ?
Le neurologue est le spécialiste traitant les maladies du cerveau, de la moelle épinière ainsi que des nerfs et de leurs racines. Après un examen clinique spécifique, c’est lui qui pose le diagnostic de la maladie de Parkinson, prescrit et adapte le traitement ainsi que les examens complémentaires si besoin (DatScan, IRM…).
Il établit également les prescriptions pour une prise en charge de kinésithérapie et d’orthophonie. La rééducation est par ailleurs très importante pour améliorer les symptômes moteurs et non moteurs.
Il travaille en lien avec votre médecin généraliste et lui fait un compte-rendu circonstancié des médicaments prescrits, de leur dosage et des changements de la prescription.
Prendre rendez-vous
Pour prendre rendez-vous chez un neurologue, il n’est pas obligatoire d’avoir une ordonnance de votre médecin traitant.
Vous pouvez consulter le neurologue de votre choix. Toutefois pour s’entretenir avec un spécialisé dans la maladie de Parkinson, vous pouvez prendre contact avec un Centre Expert Parkinson (CEP). Ces centres sont dirigés par des neurologues et sont spécialisés dans la prise en charge de la maladie de Parkinson.
Pour de plus amples informations et les coordonnées de ces centres, nous vous invitons à vous rendre sur cette page.
Après la première consultation, votre neurologue peut poser et/ou confirmer le diagnostic. Il est nécessaire de le consulter régulièrement. Généralement les visites se font tous les six mois, mais leur fréquence peut varier selon vos besoins et votre pathologie.
Préparer sa consultation chez le neurologue
Vous trouverez dans la vidéo suivante les conseils du Dr Christine Brefel Courbon (neurologue) pour vous aider à préparer au mieux votre consultation chez le neurologue :
La fiche « Préparer la consultation » qui est évoquée dans cette vidéo est téléchargeable gratuitement en cliquant sur l’image.
Grâce à vos observations synthétisées dans ce document, le neurologue pourra identifier plus facilement vos besoins. Il pourra procéder aux réajustements de traitement si nécessaire.
Pour compléter cette préparation, vous pouvez utiliser la Well Being Map (qui n’est pas un outil de France Parkinson) : 
Nous vous invitons également à visionner le replay du webinaire « Comment être dans une relation et des échanges efficaces avec mon neurologue ? » :
Nouvellement diagnostiqué ?
Nous avons créé pour vous la pochette Après le diagnostic. C’est un outil d’information particulièrement utile pour vos premières démarches et consultations. En effet, vous y retrouvez les 6 fiches suivantes : Le diagnostic, Préparer la consultation, Les traitements médicamenteux, Les interlocuteurs, Être accompagnée(e), Vivre avec Parkinson.
Vous pouvez la consulter directement en ligne en cliquant sur l’image suivante :
Nous pouvons également vous accompagner grâce à notre programme national Pas à Pas avec Parkinson destiné aux personnes malades avec notamment des propositions spécifiques aux patients récemment diagnostiqués (entretien individuel avec un pair, ateliers collectifs, groupe d’échanges, webinaires…).
Pour de plus amples renseignements : consulter la page « Pour les malades. »
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus d’informations, contactez nous en cliquant sur le titre ci-dessus. Pour rappel, notre rôle n’est pas de vous donner des conseils et des avis médicaux. Dans ce cas, consultez un professionnel de santé.

