Activité Physique Adaptée
Responsable : Philippe VANDAMME – Tél. : 0675454546 ou philippevandamme78@gmail.com
Animateur : Kevin CODRON formé spécifiquement pour un accompagnement personnalisé;
L’activité se déroule exclusivement en Visio deux fois par semaine tous les lundis à 18h:00 et les jeudis à 18h:30. Vous êtes libre de participer à une ou deux séances. Durée 1 heure.
Il n’y a pas d’activité pendant les vacances scolaires.
Les séances se déroulent selon le rituel suivant :
- 5 à 10 mn d’échauffement,
- 30 à 40 mn d’exercices (renforcement musculaire, assouplissements, équilibre…),
- 5 à 10 mn d’étirements
Conditions de participation :
L’activité est payante et les participants s’engagent pour un trimestre. La cotisation est versée par avance en début de trimestre. Son montant est fonction du nombre de participants et de séances de la période. Le coût ramené à la séance après participation de France Parkinson est d’environ 5€ maximum.
Particularités et avantages de cette activité proposée en distanciel.
A partir d’un ordinateur, d’une tablette voire d’un smartphone, il suffit de cliquer sur le lien qui vous sera communiqué pour rejoindre la réunion et le groupe des participants.
Vous serez agréablement surpris, assis sur une chaise ou debout, des muscles que vous allez faire travailler.
Le principal avantage est le gain de temps et l’absence de déplacement physique ce qui résout les problèmes de transport, d’accessibilité et de mobilité.
Pratiquer une activité physique complémentaire aux séances de kinésithérapie est indispensable pour ralentir la progression de la maladie ! Vous en êtes persuadés mais vous avez besoin d’un accompagnement pour vous y mettre, d’un déclic, ou de vous rassurer sur la pertinence de cette activité, alors lisez les avis des participants.
Quelques témoignages :
Michel A. : Je participe avec plaisir aux séances APA qui font partie de mes activités physiques si importantes pour tenter de ralentir la progression de la maladie. La qualité de l’animateur qui sait nous proposer, dans la bonne humeur, des exercices variés quelquefois difficiles, est un élément déterminant.
Marie-Hélène B. : Depuis un an je bénéficie, grâce à France Parkinson, de l’activité physique adaptée. Devant mon écran je travaille à entretenir ma forme physique avec quelques autres participants et un coach compétent et sympathique, formé aux particularités de notre pathologie.
Bienveillance mutuelle, adaptabilité et bonne humeur me permettent nettement d’améliorer ma forme morale autant que physique.
Je ne saurais plus m’en passer.
Colette H. : Mon expérience est encore courte, puisque j’ai rejoint récemment le groupe. Mais très positive; parkinsonienne depuis une quinzaine d’années j’ai mené jusqu’à peu une vie assez active et la plus « normale » possible. Mais depuis deux ans les cours de gym « senior » de ma commune devenaient trop compliqués et je cherchais. Votre message de rentrée est tombé à pic et je vous en remercie car le travail proposé par Kévin correspond parfaitement à mes capacités et réveillent des zones du corps endormies; j’apprécie également les exercices d’équilibre qui est bien sûr un problème.
Nicole L. : Quelques mots à propos de l’APA :
une activité qui permet, sans avoir à se déplacer, devant son ordinateur de bénéficier d’une aide appréciable.
Personnellement je suis (1 fois par semaine, avec un petit groupe de participants) les directives de notre attentif, efficace et sympathique « coach », des exercices variés permettant de travailler muscles de la tête aux pieds et l’équilibre.
De plus ça se passe avec quelques échanges et une ambiance sympathique. Ça me permet de faire ce qui me serait difficile en solitaire…
A proposer et recommander à ceux qui hésiteraient encore à se décider.
Pierre L. : Je suis très satisfait de l’animation de Kevin qui est toujours de bonne humeur. Il sait aussi nous faire travailler les exercices utiles pour le Parkinson
Michel R-M : Je suis atteint de la maladie de Parkinson depuis plus de 3 ans et je bénéficie depuis cette époque, grâce à FRANCE PARKINSON de l’APA (Activité Physique Adaptée). Une ou deux fois par semaine, au choix, nous sommes une demi-douzaine, devant nos écrans en distanciel à travailler notre équilibre, nos muscles et notre corps, debout ou assis au choix, grâce à un coach aussi compétent que sympathique et dans une bonne ambiance.
Je recommande très vivement cette activité, très utile pour moi.
Alain.S : J’ai 79 ans et cela fait 20 ans que je suis atteint de la maladie de Parkinson. Le début de la maladie ne m’a pas empêché de rester actif et de pratiquer mes sports favoris (course à pied, randonnées trekking) ainsi que mes loisirs manuels (peinture, sculpture).
J’ai ensuite participé aux activités proposées aux seniors à Poissy: l’aquagym, l’atelier équilibre.
Depuis 4 à 5 ans, au sein de l’association France Parkinson, après avoir pratiqué le Yoga je participe aux séances d’Activité Physique Adaptée en visio.
Les exercices proposés par l’animateur, très à l’écoute, sont tout à fait en phase avec nos besoins et nécessitent des efforts certains.
Le choix de la visio permet de garantir une meilleure assiduité.
Après ces séances très conviviales, Je ressens une détente et un bien-être et suis convaincu que grâce à toutes ces activités physiques, l’évolution de la maladie a été ralentie.
Responsable : Philippe VANDAMME – Tél. : 0675454546 ou philippevandamme78@gmail.com
