Informations: semaine du 22 décembre 2025
A vos agendas pour la journée du 23 janvier et un peu d’histoire sur cette période de la trêve des confiseurs
A vos agendas pour la journée du 23 janvier et un peu d’histoire sur cette période de la trêve des confiseurs
- Message à l’intention des aidés/des aidants et de leurs proches :
Retenez la date du 23 janvier 2026 de 10 h 00 à 16 h 30, à la salle des fêtes des Pierrières de Châteaubernard. Une intervention par un professionnel le matin, un déjeuner en commun le midi et, l’après-midi, des activités plaisir et détente offertes par le comité 16 …. Plus de détails l’année prochaine ! Afin de faciliter l’organisation de cette journée, inscrivez-vous rapidement de préférence auprès des référents des groupe de paroles.
- Et puis… comme nous rentrons dans la période appelée « trêve des confiseurs », voici un peu d’histoire sur cette expression.
Pourquoi parle-t-on de la trêve des confiseurs entre Noël et le jour de l’an ? On pourrait croire que ce sont les confiseurs qui se reposent mais en fait non, c’est toute la contradiction de cette expression, il s’agit à l’origine d’une trêve politique pour laisser la place libre au commerce. Et alors, cette expression a émergé dans le contexte des débats politiques plus que vigoureux entre parlementaires républicains, monarchistes et bonapartistes en décembre 1874 sur la future constitution.
Dans la Grande Encyclopédie de Berthelot, sous l’article « assemblée », on peut lire « de crainte de nuire au commerce parisien, on ajourna la discussion ; c’est ce que l’on nomma la trêve des confiseurs ».
- Nous vous souhaitons un Joyeux Noël, entouré, si possible, de ceux qui vous sont chers.
