Les vœux du Délégué départemental – Comité 64

Les vœux du Délégué départemental – Comité 64

– Le 15/01/2026

Les vœux du Délégué départemental 2026

Je vous remercie très sincèrement d’avoir répondu à l’invitation du Comité France Parkinson 64. Votre présence ce soir est pour nous un grand réconfort et la reconnaissance de notre engagement et du travail effectué pendant ces 6 derniers mois afin de faire renaître la délégation des Pyrénées-Atlantiques.

Qu’il me soit donc permis, puisque l’opportunité m’est ici offerte, d’adresser mes remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont rendu possible ce retour du Comité 64.

Merci à France Parkinson et à son Président Jean-Louis Dufloux, pour la confiance que l’association a témoigné à notre groupe, et ce avant même que nous nous engagions formellement à prendre quelques responsabilités au sein de cette organisation.

Merci à nos correspondants du siège parisien (que nous appelons avec malice « Central Park »), Annaëlle Mehr puis Edouard Berry, nos vis-à-vis au quotidien qui nous soutiennent et nous aident dans l’accomplissement de ce qui est devenu notre mission depuis juin 2025.

Merci à l’équipe des bénévoles du Comité, 20 pour l’antenne Béarn et 5 pour l’antenne Pays Basque, et plus particulièrement aux membres du comité restreint, autrement dit le Bureau de notre délégation, le cœur vaillant du comité, sans qui rien ne serait aisé voir même possible : Marie-France Hallier, notre trésorière et désormais déléguée adjointe, Laurent Sénéchau, notre référent informatique et communication, Laurence Bruhy référente antenne Béarn et secrétaire du Comité sans oublier Jean-Pascal Aubert, référent de l’antenne Pays Basque. Je profite également de ce moment pour associer à ces remerciements les anciens responsables du Comité 64 qui ont montré le chemin et dans les pas desquels nous nous inscrivons modestement.

Merci à nos soutiens et à nos partenaires : les élus qui ont porté une attention concrète à nos appels avec une pensée particulière pour Valérie Revel, Maire de Lescar, qui nous accueille une fois encore sur sa commune dans la Villa des 7 Moulins mise gracieusement à notre disposition pour cette soirée de vœux, les nombreux services et organismes publics sollicités pour leur bienveillance et leurs conseils, les dirigeants et éducateurs sportifs qui nous accueillent dans leurs structures et encadrent nos activités, les associations et entreprises partenaires enfin qui partagent avec nous des valeurs altruistes et solidaires.

Merci aux soignants qui pour beaucoup de personnes malades, sont devenus, avec le temps, des familiers, des confidents et parfois même des intimes. Sans oublier bien entendu les chercheurs vers lesquels convergent tous nos espoirs… d’aller mieux un jour.

Merci à tous nos adhérents, tant aux anciens qui n’ont pas cessé de contribuer au combat contre Parkinson et qui nous ont accueillis avec confiance, qu’à celles et ceux qui nous ont rejoint depuis la relance du Comité nous donnant ainsi de nouveaux moyens de poursuivre la lutte.

Merci enfin à nos familles et à tous les aidants pour leur patience, leur abnégation et leur compréhension pour affronter une maladie dont ils sont eux aussi les victimes sans pour autant en avoir été diagnostiqués.

Merci à vous tous.

Je n’imaginais pas pour ma part lorsque j’ai poussé la porte de France Parkinson que je serai un jour devant vous en tant que délégué de l’association pour notre département. Il est vrai qu’il y a des circonstances qui ne se planifient pas… alors autant en faire quelque chose de positif et d’utile pour soi et pour les autres.

L’histoire commence par une idée toute simple : celle de proposer un créneau de ping-park à Lescar. Avec la complicité de Michel Piters, président du club de tennis de table et fort de l’adhésion de son Bureau, le contact est pris avec le siège de France Parkinson qui apporte immédiatement son soutien à cette initiative. Nous sommes 3 joueurs puis 4 puis 10, le bouche à oreille fonctionne bien. Mais dans le même temps, le Comité 64 cesse ses activités faute de successeurs. La question de reprendre les rênes se pose donc mais nous ne sommes encore qu’une poignée de copains pongistes et surtout nous n’avons rien prouvé.

Alors, le 15 avril 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie de Parkinson, une soirée-rencontre est organisée sur notre initiative à la salle des Fêtes de Lescar avec l’aide de la municipalité et le soutien des représentants de France Parkinson. Nous espérons 40 à 50 personnes, c’est plus de 110 participants qui assisteront à ce premier rendez-vous. Le succès oblige… c’est décidé, on envoie nos candidatures et le 24 juin 2025, le Comité 64 est officiellement relancé.

Ses objectifs sont clairement fixés :

  • Respecter pleinement la vocation départementale de notre délégation afin que tous nos adhérents bénéficient des initiatives du Comité 64 quel que soit leur lieu de résidence,
  • Être à l’écoute de tous afin de répondre au mieux aux attentes de chacun
  • Rompre l’isolement et améliorer le quotidien des personnes malades et de leurs aidants,
  • Sensibiliser le grand public et mobiliser les ressources locales par le biais de partenariats publics et privés,
  • Encourager le bénévolat et accompagner les membres du Comité dans leur mission.

Durant ces 6 premiers mois de fonctionnement, plusieurs actions, initiatives et événements ont été mis en œuvre en accord avec ces objectifs :

  • Installation de l’antenne Béarn le 7 octobre 2025 à l’Hôtel de Ville de Lescar et de l’antenne Pays Basque le 26 novembre 2025 à la Maison des Associations de Biarritz,
  • Signature de la Charte du bénévolat et formations en interne des membres du Comité,
  • Sensibilisation de jeunes Volontaires Service Civique en lien avec Unis Cité à Pau,
  • Présence lors de diverses manifestations et multiples rendez-vous avec des acteurs locaux dans les domaines de la santé et de la solidarité,
  • Réactivation de la ligne téléphonique du Comité 64 et formations à l’écoute active de 2 bénévoles,
  • Mise en route des dispositifs « Pas à Pas (malades) » et « A2Pa » (aidants) avec l’ouverture de 2 groupes de parole dédiés,
  • Lancement de 6 activités physiques et sportives (3 en Béarn et 3 au Pays Basque).

Nos priorités pour 2026 sont les suivantes :

  • Réflexion autour d’une journée rencontre « inter-comités » (64, 40 et 65),
  • Proposition d’une journée commune entre adhérents basques et béarnais avec sortie « longe-côte » avec auberge espagnole,
  • Organisation de visites à domicile des personnes isolées et/ou non autonomes + mise en œuvre d’activités collectives via le dispositif Solidarité Aidants,
  • Permanence mensuelle d’accueil en présentiel,
  • Organisation d’un cycle de conférences sur des thématiques du quotidien,
  • Campagne d’information auprès des professionnels de santé et du grand public avec distribution et envoi d’affiches, affichettes et tracts,
  • Sans oublier la 2ème édition de « La maladie de Parkinson : parlons-en ! » qui se déroulera le 24 avril 2026 dans nos antennes respectives.

Dans cette attente, les membres du Comité et moi-même vous adressons nos meilleurs vœux pour 2026.

Des vœux d’amitié, de solidarité et d’espoir pour chacun d’entre vous, pour vos proches et tous ceux qui vous sont chers. 

Que l’année qui commence soit remplie de petits et de grands bonheurs pour tous !

Mardi 13 janvier 2026 à la Villa des 7 Moulins à Lescar

Eric FLORIN

Actualités