La dystonie

Dystonies parkinson

La dystonie

La dystonie est une torsion musculaire douloureuse (spasme ou crampe) soutenue ou répétitive, qui se manifeste de façon visible. Elle peut survenir à différents moments de la journée, ainsi qu’à différents stades de la maladie de Parkinson.

La dystonie est une torsion musculaire douloureuse (spasme ou crampe) soutenue ou répétitive, qui se manifeste de façon visible. Elle peut survenir à différents moments de la journée, ainsi qu’à différents stades de la maladie de Parkinson.

La dystonie survient en général du côté du corps présentant le plus de symptômes de la maladie de Parkinson et peut en affecter différentes parties : 

  • les jambes et les pieds : spasmes aux mollets, enroulements des orteils sous le pied, élongation du gros orteil, torsion du pied vers la cheville ; 
  • les mains : spasmes lors de mouvements fins tels qu’écrire ; 
  • la tête et le cou : postures inhabituelles de la tête, du cou et des épaules, comme la tête qui tire vers l’avant ou d’un côté ; 
  • la paroi abdominale : contractions soutenues, des mouvements involontaires de la paroi abdominale ; 
  • la mâchoire : s’ouvre ou se ferme avec force, grimace du visage ; 
  • les yeux : contraction involontaire entraînant un clignement excessif des yeux ou une difficulté à les ouvrir (blépharospasme) ; 
  • les cordes vocales et les muscles de la déglutition : spasmes entraînant un affaiblissement de la voix, une raucité ou un manque de souffle. 

La dystonie peut se produire à différents moments de la journée et peut être amélioré, ou non, par les traitements médicamenteux. 

  • La dystonie en OFF survient lorsque l’effet des médicaments contre la maladie de Parkinson diminue, avant la prise de la dose suivante, comme par exemple au moment du réveil le matin. Cette crampe douloureuse disparaît généralement après la première prise quotidienne de médicaments. 
  • La dystonie en ON est liée à un excès de stimulation du cerveau lorsque la Levodopa augmente trop les niveaux de dopamine. Cela peut produire comme un effet « d’allumage » lorsque le médicament commence à agir ou à la dose maximale, lorsque la molécule est la plus efficace. 

Plus rarement et souvent chez des personnes diagnostiquées à un âge plus jeune, la maladie de Parkinson elle-même peut provoquer une dystonie. Les spasmes et les mouvements peuvent se produire à tout moment de la journée, mais durent généralement moins longtemps que la dystonie liée à la Levodopa. 

Bien que la dystonie puisse être un symptôme de la maladie de Parkinson, il est possible d’en souffrir sans être atteint de la maladie de Parkinson. Les mouvements de dystonie sont différents de ceux de la dyskinésie (mouvements fluides, se tordant, qui n’ont pas tendance à être douloureux). 

Que faire pour réduire ou améliorer la dystonie ?
La première étape consiste à essayer de déterminer la cause de la dystonie et si elle est liée à la prise du traitement médicamenteux. Il est intéressant de tenir un journal pendant quelques jours pour noter à quels moments survient la dystonie. Il pourra être nécessaire d’adapter le traitement. 

Le neurologue peut proposer différentes solutions pour réduire la dystonie. La toxine botulique peut aider à traiter la dystonie chez certaines personnes. 

Si la dystonie survient et est douloureuse en bougeant, la douleur peut s’aggraver si l’on interrompt soudainement et complètement le mouvement. Un kinésithérapeute ou un ergothérapeute peut recommander des exercices ou des techniques visant à cibler la source de la douleur et à étirer et renforcer les parties du corps les plus touchées par la dystonie. 

Retrouvez les témoignages de personnes concernées par ce symptôme :