L’art de comprendre

Panneaux-presentation

L’art de comprendre

Découvrez l’exposition de France Parkinson avec les illustrations de Jonny Acheson sur les différents symptômes de la maladie de Parkinson.

 

Découvrez l’exposition de France Parkinson avec les illustrations de Jonny Acheson sur les différents symptômes de la maladie de Parkinson.

 

ÉVÉNEMENT
– Le 20/03/2024

Demandez autour de vous ce qu’évoque la maladie de Parkinson et vous entendrez souvent parler de tremblements. Cependant, cette maladie est bien plus complexe et diversifiée. En réalité, toutes les personnes atteintes ne tremblent pas et chaque personne vit avec des symptômes qui lui sont propres.

Cette exposition a pour objectif de démystifier la maladie de Parkinson en vous présentant un panorama plus large de ses symptômes. Ils varient d’une personne à l’autre, tant en nombre que dans leur intensité et leur impact sur le quotidien.

L’exposition est composée de 21 panneaux dont un détaillant notre démarche. Chaque panneau présente une illustration réalisée par Jonny Acheson, accompagnée d’un descriptif détaillé et d’un QR code. En scannant ce code, vous serez redirigé vers une page dédiée du site internet de France Parkinson qui explique chaque symptôme. Sur cette page, vous aurez également accès à des vidéos témoignages de personnes malades, sur leur vécu de ce symptôme.

Nous souhaitons à travers cette exposition vous donner des clés de compréhension, que vous soyez atteint par la maladie, aidant, professionnel de santé ou simplement un passant curieux.

 

Vous êtes professionnel et souhaitez diffuser cette exposition ?

Nous vous invitons à vous rendre en bas de page afin de remplir notre formulaire pour en recevoir la version numérique.

 

Où retrouver les vidéos sur les symptômes ?

 

 

Où retrouver cette exposition ?

Si vous souhaitez voir l’exposition, nous vous invitons à contacter directement nos comités départementaux qui ont en leur possession un kit d’exposition. Ils sont identifiés en rouge ci-dessous.

 

 

Carte exposition Parkinson

Qui est Jonny Acheson ?

Mes passions

Ces dessins ont été créés pour évoquer les symptômes moteurs, non moteurs et les effets secondaires des médicaments de la maladie de Parkinson. Ces illustrations animent les symptômes pour donner une idée de ce signifie vivre avec ce symptôme.

Mon process

Réalisé d’abord sur une feuille papier, j’ai ajouté l’encre grâce à ProCreate, une application de dessin sur iPad. Il m’a fallut environ 2h pour finaliser tous les dessins.

Mon Parkinson

J’ai été diagnostiqué en 2016, j’avais 41 ans. C’est en 2018 que j’ai commencé le dessin et cela m’a aidé à accepter mon diagnostique, à me concentrer et à améliorer ma motricité fine.

 

En savoir plus sur mes projets

image

Une illustration = un symptôme

image
L’anxiété
image
La constipation
image
La depression
image
La douleur
image
Les dyskinésies
image
La dystonie
image
La fatigue
image
Le freezing
image
Les hallucinations
image
L’hypotension orthostatique
image
La lenteur
image
L’odorat
image
La rigidité
image
La rigidité faciale
image
Le stress
image
Les tremblements
image
Les troubles cognitifs légers
image
Les troubles du sommeil
image
Les troubles urinaires

 

Cette exposition a été rendue possible grâce au financement de l’Assurance Maladie via le Fonds National pour la Démocratie Sanitaire.

Professionnel(le) de santé ?
Contactez nous pour recevoir l’exposition !

    (les champs annotés d'une astérisque sont obligatoires)

    Nom*

    Prénom*

    Email*

    Profession*

    Lieu prévu pour l'exposition*

    Dates/durée prévue pour l'exposition*

    Veuillez préciser le contexte et la façon dont vous allez utiliser l'exposition*

    Une précision ? Un élément importer à noter ?

    En cochant cette case, je m'engage à utiliser les panneaux de l'exposition fournis par l'Association France Parkinson exclusivement à des fins éducatives et informatives, dans un contexte non commercial. Je m'assurerai également que tout usage desdits panneaux sera en accord avec les valeurs et les objectifs de sensibilisation de l'Association France Parkinson, et je m'abstiendrai de les modifier ou de les utiliser dans un contexte qui pourrait nuire à l'intégrité de l'exposition ou à la réputation de l'Association France Parkinson.*