Étude de la neuroinflammation et caractérisation fonctionnelle des macrophages résidents du cerveau au cours de la maladie de Parkinson – rôles de Foxo3

 La maladie de Parkinson (MP) est une pathologie neurodégénérative qui s’inscrit dans un contexte inflammatoire chronique. Un rôle central de la microglie, cellule résidente et première ligne de défense immunitaire du cerveau, a été mis en évidence dans l’installation de cette neuroinflammation. Foxo3 est impliqué dans les mécanismes de survie et mort neuronale ainsi que dans la prolifération et l’activation de la microglie. Son activité est par ailleurs intimement liée aux voies moléculaires affectées dans la MP.

Nous avons montré qu’une souris déficiente en Foxo3 est moins sensible à une intoxication au MPTP (neurotoxine induisant la pathologie). A l’aide de différents modèles murins, nous étudions ainsi l’influence de Foxo3 sur les fonctions microgliales dans les processus neuroinflammatoires au cours de la MP afin de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques nous permettant de modifier, ou du moins ralentir la progression de la pathologie.

Porteur de projet

Morgane PRIME