Les dyskinésies

Les dyskinésies

Les dyskinésies désignent des mouvements involontaires, anormaux et souvent saccadés, qui peuvent survenir chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson après une utilisation prolongée de la lévodopa.

Les dyskinésies désignent des mouvements involontaires, anormaux et souvent saccadés, qui peuvent survenir chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson après une utilisation prolongée de la lévodopa.

Qu’est-ce que les dyskinésies ?

Les dyskinésies désignent des mouvements involontaires, anormaux et souvent saccadés, qui peuvent survenir chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson après une utilisation prolongée de la lévodopa. Elles ne sont donc pas un symptôme de la maladie de Parkinson mais plutôt d’une complication liée à la prise de certains médicaments contre la maladie de Parkinson.

Elles peuvent se manifester sous la forme de secousses, de torsions ou de mouvements incontrôlés des membres.

Ces mouvements dyskinétiques peuvent considérablement affecter la qualité de vie des patients, entraînant une gêne physique et sociale.

Les études suggèrent qu’environ 70 % des personnes atteintes de la maladie souffriront de dyskinésies, plus ou moins dérangeante, après 5 à 10 ans de traitement. Cela reste très variable d’une personne à une autre.

 

Comment se manifestent les dyskinésies ?

Les dyskinésies peuvent se manifester de différentes façons et à différents moments :

  • Dyskinésies « pic de dose »: elles surviennent au moment où la concentration de Levodopa est la plus élevée et souvent aussi le moment où les symptômes moteurs sont le mieux contrôlés par le médicament. Il est courant qu’à leur apparition, les dyskinésies ne soient pas gênantes voire passent presque inaperçues pour la personne malade.
  • Dyskinésies diphasiques: elles peuvent survenir peu après la prise du médicament ou en fin de dose, avant de prendre une nouvelle prise. Ce type de dyskinésie est associé à des faibles doses de Lévodopa, et contrairement aux dyskinésies « pic de dose », a tendance à s’améliorer avec des doses plus élevées de Levodopa.

Quelles sont les causes des dyskinésies ?

Les dyskinésies sont un des effets secondaires de la prise à long terme de Levodopa et sont liées à la progression de la maladie.

La cause sous-jacente de la dyskinésie est complexe et n’est pas complètement connue. Le but de la prise de lévodopa est de rétablir temporairement les niveaux de dopamine dans le cerveau. Comme la lévodopa est prise de manière intermittente, au cours d’une journée le niveau de dopamine augmente et baisse. Ces fluctuations du taux de dopamine, combinées à la perte de neurones dopaminergiques seraient à l’origine des dyskinésies

 

Comment prendre en charge les dyskinésies ?

La gestion des dyskinésies dans la maladie de Parkinson est un défi complexe mais pas insurmontable. Plusieurs approches sont envisageables :

 

  • Ajustement de la médication : Votre neurologue peut optimiser les doses et schémas posologiques de la Lévodopa pour minimiser les fluctuations des niveaux de dopamine et réduire ainsi l’incidence des dyskinésies.
  • Utilisation de médicaments en complément : Certains médicaments, tels que l’Amantadine, ont démontré leur efficacité dans la réduction des dyskinésies. Une combinaison judicieuse de médicaments peut être explorée pour équilibrer les bénéfices thérapeutiques et les effets secondaires.
  • Utilisation de traitements alternatifs: les médicaments agonistes dopaminergiques, ou la pompe à apomorphine.
  • Intervention chirurgicale : Avoir recours à la stimulation cérébrale profonde, peut être envisagée pour réduire la prise médicamenteuse. Ce traitement dit de deuxième ligne est cependant indiqué chez moins de 5% des personnes atteintes de Parkinson.

Il existe aussi des stratégies d’adaptation pour vivre avec la dyskinésie :

 

  • Tenez un journal dans lequel vous noterez la durée et la fréquence de la dyskinésie, ce qui peut aider votre médecin à évaluer l’efficacité des médicaments et établir un programme de traitement, et à vous aider à planifier vos activités quotidiennes lorsque votre mobilité est meilleure.
  • Thérapies complémentaires : La physiothérapie et la rééducation motrice peuvent contribuer à améliorer le contrôle moteur et à atténuer les symptômes des dyskinésies.
  • L’activité physique, y compris les exercices aérobiques légers tels que la marche et la danse, contribue à maintenir le corps en bonne santé et à améliorer la qualité de vie ;
  • Le stress peut aggraver les symptômes de la dyskinésie. Il faut donc trouver des moyens de réduire le stress (exercices de respiration, massages, yoga, etc.) et essayer de garder une attitude positive.
  • Un mauvais sommeil nocturne est souvent associé à une aggravation des dyskinésies.

L’approche idéale pour minimiser les effets indésirables du traitement Levodopa, notamment les dyskinésies, peut varier d’un individu à l’autre. Cela souligne l’importance d’une gestion personnalisée, et la nécessité de mettre en place une stratégie de traitement adaptée à la personne atteinte de Parkinson.

Retrouvez les témoignages de personnes concernées par cet effet secondaire :