Éducation thérapeutique du patient (ETP)

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) peut être proposée dès l’annonce du diagnostic ou à tout autre moment de l’évolution de la maladie en fonction des besoins de la personne malade.

Il s’agit d’acquérir :

  • Un savoir théorique : connaissances et compréhension de la maladie et de son traitement
  • Un savoir-faire pratique : activité physique, auto-surveillance des effets positifs et secondaires des traitements, éducation des proches et des aidants
  • Un savoir réagir : stress intense, activité physique inopinée, connaissance des situations où risque de off, gérer les fluctuations motrices
  • Un savoir être : acceptation progressive permettant d’élaborer une image de soi différente « avec la maladie », de préserver son capital santé, et d’envisager l’avenir avec plus de confiance.

Patients experts

France Parkinson, avec le soutien de la Direction générale de la santé, a mis en place, début 2015, Interactiv Park formation, un programme destiné à aider les équipes éducatives des programmes d’éducation thérapeutique du patient Parkinson à identifier des malades pour intervenir à leurs côtés et à les former.

Cette formation de 40 heures a permis aux personnes malades d’intervenir dans le programme d’ETP aux côtés des professionnels pour être une « voix de patient à patient ».

Partager la page :