Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ? 

Les caractéristiques cliniques de la maladie de Parkinson, son évolution, la réponse aux traitements et la survenue ou non d’effets indésirables sont autant de paramètres qui varient d’un patient à l’autre. Le point sur le fonctionnement de cette pathologie chronique.

Les caractéristiques cliniques de la maladie de Parkinson, son évolution, la réponse aux traitements et la survenue ou non d’effets indésirables sont autant de paramètres qui varient d’un patient à l’autre. Le point sur le fonctionnement de cette pathologie chronique.

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la disparition très progressive de cellules du cerveau indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Ces cellules sont connues sous le nom scientifique de neurones dopaminergiques. Ce sont elles qui permettent la fabrication de la dopamine, une molécule chimique responsable du contrôle de nos mouvements. Sans cette molécule, nos gestes simples du quotidien, comme manger ou écrire, deviennent de plus en plus compliqués. 

Repérer les signes avant-coureurs

Selon les personnes, les effets de la maladie ne sont pas les mêmes. Certains ne peuvent pas marcher vite. D’autres sont pris de tremblements. D’autres encore ont des raideurs au niveau des membres mais aussi au niveau du visage. Autant de symptômes moteurs qui peuvent fluctuer, s’améliorer et s’aggraver durant la journée et d’une journée à une autre. 

D’autres parties du cerveau sont également touchées par la maladie, ce qui explique la présence de symptômes non moteurs, tels que la fatigue, les douleurs ou les troubles intestinaux.
L’évolution de la maladie est relativement lente, ce qui fait qu’elle peut rester invisible pendant des années. Mais lorsque les symptômes surviennent, cela signifie que 60 à 80 % des neurones dopaminergiques ont déjà disparu. 

Contrôler les effets de votre maladie

Les causes exactes de la maladie sont encore aujourd’hui inexpliquées, mais sans doute multiples. Les premières hypothèses sont en faveur d’une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques.
Si on ne guérit toujours pas de la maladie de Parkinson, sachez qu’il existe de nombreuses solutions qui permettent d’atténuer ses effets et donc d’améliorer la qualité de vie au quotidien des malades. 

C’est quoi la maladie de Parkinson ?

Le saviez-vous ?

James Parkinson est un médecin britannique qui a marqué l’histoire de la neurologie pour avoir décrit avec précision, en 1817, une affection jusqu’alors méconnue : la paralysie agitante. Cette pathologie a été rebaptisée maladie de Parkinson en son honneur par le neurologue français Jean-Martin Charcot. 

Késako ? 

  • Maladie neurodégénérative : pathologie qui affecte certains de nos neurones en les détruisant. 
  • Neurones dopaminergiques : cellules situées dans la substance noire (une zone profonde du cerveau) et qui produisent de la dopamine. 
  • Dopamine : molécule produite par certains de nos neurones qui l’utilisent comme messager chimique pour transmettre des informations à différents circuits cérébraux, en l’occurrence la gestion de nos mouvements. 

Besoin d’aide ?

  • Si vous avez besoin de renseignements sur la maladie de Parkinson, vous pouvez joindre la ligne d’info au 01 45 20 22 20. 
  • Si vous avez besoin de soutien, le service écoute est à votre service pour répondre à toutes vos inquiétudes au 01 43 43 43 15. 
18, rue des Terres-au-curé, 75013 Paris
01 45 20 22 20

Contactez nous !

    Respect de votre vie privée - Les informations vous concernant sont enregistrées dans un fichier informatisé par France Parkinson. Elles sont destinées aux services de l’association à des fins de gestion interne. Elles seront conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées. Conformément à la RGPD vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel ou y accéder pour leur rectification, limitation, effacement ou portabilité en contactant : France Parkinson – 18 rue des Terres au curé – 75013 Paris ou par e-mail : relationdonateur@franceparkinson.fr