Journée Mondiale Parkinson 2023

Journée Mondiale Parkinson 2023

Du 1er avril au 31 mai 2023, 50 événements ont été organisés à travers la France par les comités de l’association France Parkinson pour célébrer la Journée Mondiale de la maladie de Parkinson.

Du 1er avril au 31 mai 2023, 50 événements ont été organisés à travers la France par les comités de l’association France Parkinson pour célébrer la Journée Mondiale de la maladie de Parkinson.

Du 01/04/2023 au 31/05/2022
– France

Cette année, les évènements organisés autour de la journée mondiale, qui se sont déroulés dans toute la France, ont connu un franc succès avec près de 6 000 participants. Il s’agit d’une augmentation de 30% par rapport à l’édition de 2022, qui avait déjà enregistré un nombre record de visiteurs suite aux années compliquées avec la Covid 19 !

Ces journées étaient destinées à toutes les personnes touchées par la maladie, ainsi qu’à leurs proches aidants et aux professionnels de santé impliquées dans leur prise en charge. Elles ont été l’occasion de fournir aux personnes luttant contre Parkinson les informations nécessaires pour mieux comprendre la maladie, son fonctionnement, et le rôle des traitements. Les sujets abordés incluaient les thérapies médicamenteuses, la pratique de l’activité physique, les acteurs médico-sociaux mais encore les accompagnements proposés par l’Association France Parkinson. Le but étant de fournir un soutien et des réponses aux malades pour identifier leurs besoins afin d’améliorer leur quotidien avec la maladie de manière globale. Les évènements ont aussi permis d’offrir aux participants des moments de convivialité à travers de nombreux échanges, ateliers et animations comme des chorales, des projections ou encore des spectacles de danse.

Il est également important de souligner que près de 300 retombées médiatiques ont été enregistrées avec de majeures apparitions radio et télévisuelles. En effet, à l’occasion de ses organisation, l’association a bénéficié d’une couverture médiatique particulière importante. Les actions des comités pour la journée mondiale de la maladie de Parkinson ont été relayés par de nombreux médias tels que Ouest France, France TV, France 3, Europe 1, etc . D’un point de vue épidémiologique, les journalistes ont mis l’accent sur les jeunes parkinsonien dont le nombre est en constante augmentation au fil des années et sur l’importance d’une activité physique régulière chez les personnes atteintes de la maladie.

Dossier de presse :

Consulter le dossier de presse de France Parkinson pour la Journée mondiale 2023

Les événements dans le cadre de la journée mondiale Parkinson ont lieu dans de nombreux départements de France. Ces manifestations sont organisées entièrement par des bénévoles, qui sont bien souvent touchés par la maladie (personnes malades ou proches aidants).
Si certaines zones géographiques ne proposent pas d’événements, c’est qu’il est difficile pour les bénévoles de l’association présents de mettre en place des actions, ou bien qu’il n’y a pas de bénévoles au sein de ces zones pour qu’il existe un comité France Parkinson : c’est le cas de 21 départements (dont 2 outre-mer).

N’hésitez pas à vous rapprocher des comités départementaux ou du siège national afin de soutenir les actions de l’association.