Les formations et actions pour les professionnels

France Parkinson propose un programme de  formation, des colloques, des webinaires et des actions de sensibilisation pour les professionnels (personnels soignants, professionnels de la rééducation..).


  • Formation “Comprendre et accompagner des personnes ayant la maladie de Parkinson” :

L’association est un organisme de formation, elle dispose d’un numéro d’activité de formation et répond aux critères qualité des organismes de formations pouvant permettre une prise en charge dans le cadre des plans de formation professionnelle continue.

Forte de son expertise reconnue, l’association a conçu et élaboré une formation en deux journées qui s’adresse plus particulièrement aux professionnels des soins et de l’accompagnement exerçant à domicile ou en structures d’hébergement (EHPADS, résidences services, etc.).

Structures formées :

Les structures, services de soins à domicile et EHPADS, ayant fait appel à l’association pour former une partie de leur personnel à la prise en charge de la maladie sont référencés ici :  Liste des structures ayant organisé la formation France Parkinson 2016-2021

 

Cette formation propose des apports théoriques illustrés de cas pratiques, de mises en situation/jeux de rôles. Au cours de la formation, une personne malade intervient pour témoigner sur son vécu, ses besoins et ses attentes vis-à-vis des professionnels.

Objectif: que les professionnels, à l’issue de leur formation, soient en capacité de comprendre le ressenti des malades et d’engager un changement de posture professionnelle pour prendre en compte les adaptations nécessaires à l’accompagnement de ces derniers.

Cette formation, proposée par France Parkinson en tant qu’organisme de formation, est Data Dockée et certifiée qualité “Qualiopi”


 

 

Programme : Programme formation des professionnels


Retours de satisfaction des stagiaires ayant suivi notre formation en 2019 :

  • 88% des stagiaires ont été très satisfaits de la formation
  • 77% ont estimés que le programme était totalement adapté à leurs besoins
  • 74% ont estimé qu’elle a amélioré leurs compétences et que celles-ci vont être applicables dans leur travail
  • 92% ont trouvé que le formateur avait été clair
  • Et enfin 97% d’entre eux recommandent la formation

France Parkinson peut proposer cette formation au sein des structures demandeuses sur toute la France. Pour plus d’informations, pour demander un devis, cliquez sur le bouton suivant :

En savoir plus


  • Les colloques :

Depuis 2009, France Parkinson organise, avec le soutien de la Fondation Edmond J. Safra, des colloques s’adressant tout particulièrement aux professionnels de la rééducation (kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.)

Les prochains colloques auront lieu à :

  • Orléans, le 15 octobre 2021
  • Paris, le 5 novembre 2021

Informations et modalités d’inscription  à venir


  • Les webinaires :

Cinq webinaires  (visioconférences sur zoom) sur le thème « Rééducation et maladie de Parkinson »  ont été organisés depuis 2020, avec le soutien de la Fondation Edmond J. Safra.

Les replays de ces webinaires sont disponibles gratuitement, il vous suffit d’en faire la demande via ce formulaire : Demande de replay

Les prochains webinaires auront lieu en septembre et octobre sur les thèmes “Déglutition et dysphagie” et “Education thérapeutique du patient”

Informations et lien d’inscription (gratuite) à venir

 


  • Les actions de sensibilisation :

Dans le cadre de leur mission d’information, certains comités départementaux répondent à des demandes d’intervention par les professionnels de tous horizons (médical, paramédical, professionnels des soins et de l’accompagnement, travailleurs sociaux,…).

Ces sensibilisations, animées par des bénévoles (malades et/ou aidants) ont vocation à informer sur la maladie en général et interpeller les professionnels sur les spécificités et la complexité de cette pathologie.

Elles constituent une première approche de la maladie et permet des échanges enrichissants et souvent marquants avec des interlocuteurs concernés (directement ou non). 

Elles ne peuvent constituer à elles seules des actions de formation continue mais apportent un premier éclairage qui incitera à les compléter en prévoyant et en engageant une action de formation ultérieurement.

Les sensibilisations sont généralement proposées sur une durée de 2 à 3 heures maximum d’intervention, échanges et questions compris.

 

Partager la page :