Être bénévole

Quel temps donner ?

À votre rythme, selon votre temps libre, de deux heures sur une action ponctuelle (ex : aider à tenir un stand lors d’une conférence, diffuser des affiches à l’occasion de la Journée mondiale ou aider à la réalisation de PowerPoint) ou sur une action régulière au sein des comités ou du siège. Nous restons à vos côtés tout au long de votre bénévolat et nous vous accueillerons chaleureusement dans notre grande famille.

Seul le rôle de délégué départemental suppose un engagement plus important, correspondant aux missions du délégué. Celui-ci peut s’entourer d’une équipe et répartir les tâches au sein de celle-ci.

Que puis-je faire comme bénévole ?

Nos besoins en bénévoles sont très variés : toutes les bonnes volontés, tous les savoir-faire sont les bienvenus. Les principales actions où votre aide nous est précieuse sont :

  • L’écoute téléphonique et le soutien moral, au siège (Paris) ou dans les comités de bénévoles
  • L’aide personnalisée des malades et leurs proches, si vous avez des compétences spécifiques (médecine, droit du travail, assistance sociale, notariat, avocat, etc…) au siège et dans les comités bénévoles
  • L’aide régulière le mercredi au siège : passez un moment agréable entre bénévoles tout en nous donnant un coup de main pour réaliser des envois postaux, etc.
  • Le développement de nos comités départementaux : création de nouveaux comités bénévoles, s’il n’y en a pas dans votre département, ou participation à un comité existant.

Les activités d’un Comité départemental

Soutien aux malades : écoutes et appels  téléphoniques, visites à domicile, accueil des nouveaux malades, courriers périodiques pour les programmes d’activité.

Animation du Comité : organisation de réunions périodiques avec intervenant culturel ou professionnel de la maladie de parkinson, de goûters et repas annuel, de sorties d’un jour, de manifestations (journée mondiale & conférences).

Activités de traitement de la maladie : groupes de jeux ou artisanat, de chants, de théâtre et d’activités physiques : aquagym, gymnastique douce, orthophonie…

Communication : exposition de la vie associative, participation aux forums et relation avec les médias.

Relations avec les professionnels : formation à la connaissance de la maladie de Parkinson aux aides soignantes, aux aides à domiciles, aux auxiliaires de vie. Interventions auprès des écoles d’infirmières et des étudiants en pharmacie.

Gestion administrative et financière du Comité : budget/Réalisations – Trésorerie

Qui contacter ?

Vous souhaitez être bénévole au siège ou créer un comité, contactez l’association au 01 45 20 22 20 ou par email sur infos@franceparkinson.fr

Vous souhaitez aider un comité local, contactez votre comité.

 

Partager la page :