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Sensibiliser l’opinion et interpeller les médias

iconopinionFrance Parkinson mène des actions de communication afin de faire connaître la maladie de Parkinson auprès du grand public pour faire changer le regard porté sur les malades.
Pour lutter contre les préjugés sur la maladie de Parkinson (maladie de personne âgée, confusion avec la maladie d’Alzheimer, seul symptôme le tremblement…), France Parkinson sensibilise l’opinion et interpelle les médias.

La journée mondiale Parkinson [1], 11 avril, est une date majeure représentant une fenêtre d’attention médiatique sans équivalent avec le reste de l’année. Cette journée constitue un moment de rassemblement inédit. Chaque année, plus de trente événements sont organisés, par les comités [2], à travers la France.

Ces événements sont aussi l’occasion pour les malades et leurs proches de communiquer sur leur vécu. Afin de traduire ce ressenti par des informations objectives et quantifiées, l’association lance régulièrement des enquêtes [3]. Les résultats sont utilisés afin de sensibiliser l’opinion et d’interpeller les médias [4].