Stage en communication chez France Parkinson

Dès Janvier 2021 – durée 6 mois

En France, on estime à 200 000 le nombre de personnes malades de Parkinson, la maladie neurodégénérative qui touche le plus de personnes après Alzheimer.

Depuis sa création en 1984, l’association France Parkinson, reconnue d’utilité publique, a pour missions d’apporter un soutien aux malades et à leurs proches ; d’informer sur la maladie, les traitements et les aides existantes ; de sensibiliser l’opinion et d’interpeller les médias ; de mobiliser les pouvoirs publics et de financer, encourager et faciliter la recherche (+ de 13 millions de financement sur les dix dernières années).

L’association compte actuellement près de 10 000 adhérents. Elle est constituée de plus de 70 comités départementaux animés par plus de 450 bénévoles. Le siège, se situant à Paris, est composé d’une petite équipe dynamique de permanents (17 salariés) et de bénévoles réguliers.

Au cœur de la stratégie de communication de France Parkinson,  vous interviendrez sur un large éventail d’activités et de missions et vous serez amené(e) à avoir de nombreuses responsabilités.

 Vos missions :

Sous la tutelle du Chargé de communication, rattaché(e) au Pôle communication & développement et en relation avec le Pôle action*, vous participerez à la mise en œuvre de différents projets. Vous serez en particulier amené(e) à :

  • Préparer avec l’équipe l’événement « Journée mondiale » (coordination d’une cinquantaine de manifestations organisées par les bénévoles dans toute la France sur la période avril mai 2022)
    • Réalisation des différents supports de communication : affiches, invitations…
    • Suivi des relations presses
    • Mise en place d’une stratégie média (PQR, réseaux sociaux…)
    • Accompagnement des comités franciliens dans l’organisation de leur événement
  • Dynamiser la communication digitale de l’association
    • création de contenus – participation au développement de la visibilité numérique de l’association
    • rédaction de plannings éditoriaux
    • rédaction de live tweets des évènements
    • tracking de la performance des stratégies mise en œuvre
  • Participer au lancement de la campagne de sensibilisation du grand public (mars – avril 2022)
  • Accompagner la création et le lancement du nouveau site internet de l’association

Vous serez également chargé(e) au quotidien de :

  • Mettre en avant les actions territoriales des bénévoles à travers la France
  • Orchestrer la réalisation des supports de communication à mettre à la disposition des comités départementaux
  • Faire le lien entre les différents prestataires
  • Construire un plan d’actions sur les réseaux sociaux
  • Développer des contenus pour favoriser l’émergence de l’association en ligne
  • Assurer une veille et rechercher des informations à relayer auprès de notre communauté
  • Évaluer la performance des stratégies mises en œuvre
  • Participer à la rédaction de la newsletter
  • Assurer une veille pour identifier les sujets à traiter dans notre revue trimestrielle l’Écho

*Le Pôle action met en place des activités, des programmes et services pour les personnes malades et les aidants. Il accompagne les bénévoles à travers toute la France pour les aider à organiser des événements et des animations.

Nous recherchons…

Pour mener à bien ces missions, nous recherchons une personne issue d’une formation supérieure en Communication, Web, Digital… (bac+4/5).

Vous êtes rigoureux(se), enthousiaste et (c)réactif(ve), vous savez également être polyvalent(e). Vous êtes force de proposition et vous osez exprimer vos opinions !

Vous êtes autonome, débrouillard(e), vous souhaitez vous investir dans des projets  ambitieux et avoir des responsabilités rapidement.

Vous aimez travailler en équipe, dans la joie et la bonne humeur.

Vous avez :

  • Une sensibilité pour le monde associatif/secteur humanitaire,
  • Une aisance rédactionnelle (assortie d’un bon niveau d’orthographe)
  • Une parfaite maîtrise des réseaux sociaux,
  • Une maîtrise des outils PAO et de montage vidéo,
  • Une connaissance de WordPress,

Si vous vous reconnaissez et que vous avez envie de mettre au service de l’intérêt général et en pratique tout ce que vous avez appris, nous vous invitons à envoyer votre CV ainsi qu’une lettre ou toute autre démonstration de votre motivation, avant le 15 décembre 2021, à Valentin Ribera, Chargé de communication : v.ribera@franceparkinson.fr, avec pour objet Stage communication.

DISPONIBILITÉ
Janvier 2022

DURÉE
+/- 6 mois

LIEU
Siège de l’association à Paris 13ème

REMUNÉRATION
700€/mois, tickets restaurant, remboursement à 50% des frais de transport.

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