- France Parkinson - https://www.franceparkinson.fr -

Comment dire aux autres sa maladie ?

Doit-on dire ou taire sa maladie, telle est la question !

Décider d’en parler

Si l’on décide d’en parler, mieux vaut se préparer et penser à la façon dont on souhaite le dire, anticiper les réactions possibles des interlocuteurs et l’effet qu’elles nous feront.

Anticiper ces moments perturbants permet souvent de les vivre plus sereinement.

Choisir le moment

Il n’y a pas de moment plus ou moins propice pour annoncer le diagnostic de la maladie de Parkinson. Il faut que cette décision vienne de vous, à un moment ou vous en ressentez le besoin, il faut que vous soyez prêt à en discuter avec vos proches.

Choisir la manière

Il est possible de rassembler plusieurs personnes  pour leur annoncer à toutes en même temps, ou d’en parler à chacune quand le bon moment sera venu. La méthode que l’on choisit pour annoncer sa maladie (la lettre, le message électronique, le face à face,…) est aussi importante. Il faut choisir la méthode avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Parler avec d’autres malades ou proches de malades

D’autres personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont déjà passées par là, il ne faut pas hésiter à leur demander comment elles ont procédé. Leurs témoignages [1] sont autant de conseils ou de réconforts pour les autres malades.

Peut-être vaut-il mieux commencer à en parler à un proche, pour avoir quelqu’un avec qui échanger sur sa maladie.

Si vous souhaitez échanger avec d’autres personnes malades vous pouvez aussi utiliser les forums.