- France Parkinson - https://www.franceparkinson.fr -

Quels sont les bienfaits des cures ?

La cure thermale « Maladie de Parkinson » est une cure thermale prescrite par le médecin traitant ou le/la neurologue accompagnée d’un programme d’accompagnement thérapeutique. Sa durée est généralement de 3 semaines. L’efficacité des cures est aujourd’hui reconnue surtout si le séjour en cure thermale est reconduit sur plusieurs années consécutives.

Le programme de ces cures, adapté par un médecin thermal à chaque patient, allie :

Un aidant peut accompagner le malade – cela sera même demandé en cas de faible autonomie.

Les bienfaits des cures

En trois semaines, une cure est l’occasion de stimuler la mobilité et de soulager les douleurs dans un cadre éloigné des préoccupations quotidiennes. Il s’agit ensuite de poursuivre une activité pour maintenir l’état physique et la mobilité obtenus. Une cure a aussi des effets bénéfiques sur la dépression dont souffrent de nombreux malades. Enfin, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes atteintes de la maladie, donc de pouvoir échanger et de tisser des liens.

Les établissements thermaux spécialisés

À notre connaissance, trois établissements dispensent en France ces cures spécialisées maladie de Parkinson :

Lamalou-les-Bains [1] : Avenue Clémenceau 34240 Lamalou-les-Bains – Contact : 04 67 23 31 40

Néris-les-Bains [2] : 6 Place des Thermes 03310 Néris-les-Bains – Contact : 04 70 03 10 39

Ussat-les-Bains [3] : Rue des Thermes 09400 Ornolac-Ussat-les-Bains – Contact : 06 51 02 20 20

Bon à savoir : L’éventuel accompagnant du curiste peut lui-même suivre une cure thermale si le médecin le juge nécessaire (en neurologie ou affections psychosomatiques) ou opter pour une mini-cure ou des soins de bien-être, particulièrement bénéfiques à sa santé morale.