date de dernière mise à jour : 17 mai 2022
Vous êtes atteint de la maladie de Parkinson ou bien vous accompagnez une personne malade et vous souhaitez faire profiter les étudiants de votre regard et de votre expérience ?
Nous vous invitons à prendre connaissance des enquêtes en cours qui vous concernent et à y répondre de manière anonyme.
IMPORTANT : L’Association France Parkinson ne fait que relayer les études et ne s’engage pas sur le traitement des données ni l’utilisation qui en est faite.
Enquêtes en cours :
EPFL: L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) recherche des volontaires pour un étude scientifique en ligne sur la maladie de Parkinson.
Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNCO) vous invite à contribuer à la recherche sur la maladie de Parkinson via une étude en ligne anonyme et sécurisée. Cette étude:
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter:
Pour plus d’informations sur les travaux de recherche du Laboratoire: www.epfl.ch/labs/lnco/ [2] |
ETUDE SEXPARK : Le laboratoire SCALab de l’université de Lille recherche des volontaires pour participer à une étude visant à créer une échelle permettant d’évaluer les problèmes sexuels rencontrés par les personnes ayant la maladie de Parkinson.
Cette étude est basée sur une collaboration entre le centre expert Parkinson du CHR de Lille et l’université de Lille et est financée par l’association France Parkinson. Elle est accessible via le lien suivant : https://scalab.cnrs.fr/limesurvey-2.06lts/index.php/637979?lang=fr [3] Cette étude :
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter :
|
Enquête auprès de personnes atteintes de la maladie de Parkinson : iatrogénie médicamenteuse et recours au pharmacien d’officine.
Cette enquête est menée par Mme Marie Parisot, étudiante à la faculté de pharmacie de Rennes, dans le cadre de sa thèse d’exercice pour le diplôme de Docteur en Pharmacie. Le but est de recenser les effets indésirables pouvant être ressentis par les patients et d’évaluer le recours au pharmacien d’officine lors de leur survenue. L’étude vise aussi à évaluer la satisfaction des patients quant à leurs échanges avec les officinaux. Elle est accessible via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfnCedYwuM_V99uQ5uAhLWYiUGNCiXqa0vXaUzFXhnboCWgww/viewform [4] Cette enquête :
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter :
|
Étude sur le couple dans la maladie de Parkinson
Cette enquête est menée par Mme Marie-Charlotte Cuartero, docteure en sciences du langage et étudiante en master 1 “psychologie clinique de la santé” à Bordeaux. L’objectif de l’étude est de mieux comprendre l’impact de la maladie de Parkinson sur la relation conjugale, en ayant le point de vue des patients et des conjoints, et d’évaluer l’impact de l’apathie, de l’anxiété et de la dépression au sein du couple. Enquête à destination des malades accessible via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeVq0Ra4oLlkBXvmfqFB4JY_JMJR8rWpY1RK_2JCC8DIgWVUg/viewform [5] Enquête à destination des conjoint(e)s accessible via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd9B39_spRQV1-jqMsrh2X2x1HH_cHCQC6TaXgbsyWbBBhiuw/viewform [6] Cette enquête :
Information importante: chaque membre du couple répond aux questionnaires individuellement en se connectant au google form avec sa propre adresse e-mail. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Mme Marie-Charlotte Cuartero à marie-charlotte.cuartero@etu.u-bordeaux.fr |
Relais des enquêtes :
Chaque questionnaire est au préalable relu par un groupe de bénévoles, personnes malades ou personnes aidantes.
Pour toute soumission d’enquêtes et questionnaires nous vous invitons à soumettre votre projet avec le lien vers le questionnaire en l’envoyant à enquetes@franceparkinson.fr
Nous vous demandons également de nous envoyer en pièce jointe un pdf de l’ensemble du questionnaire pour nous permettre d’en avoir une vision d’ensemble et nous faciliter sa relecture.
Votre projet doit comporter un texte de présentation clair et concis et le questionnaire doit pouvoir être complété en ligne. Le projet doit avoir été relu et validé par votre directeur de recherche. Merci de lire attentivement la charte [7] qui encadre la soumission d’une enquête par le biais de France Parkinson et de vous assurer de respecter les différentes clauses énoncées avant toute soumission ! En cas de refus du projet il ne sera pas possible de le soumettre une seconde fois.