PAS À PAS : Apprendre à vivre avec Parkinson

France Parkinson lance à partir de septembre 2022 un programme d’information, de formation et d’accompagnement des malades, dès le diagnostic et tout au long de la vie avec la maladie.

Quelle proposition pour faire face au diagnostic de la maladie de Parkinson ?

Vous avez été diagnostiqué récemment (moins de deux ans). Nous vous proposons un accompagnement qui se décline en quatre propositions :

  • Un premier entretien individuel avec une personne malade dont le diagnostic est récent (un « patient ressource ») et formée pour faire le point sur votre compréhension du diagnostic et de la maladie ainsi que sur vos besoins. À partir de ce bilan, un plan d’action sera défini pour vous permettre de trouver vos solutions.
  • Un module de formation spécifique sur notre plateforme d’e-learning FORMAPARKINSON
  • Des ateliers collectifs, des groupes d’échanges entre pairs ou encore des conférences en visio sur la thématique du diagnostic et aussi sur les autres thématiques identifiées lors de l’entretien initial.
  • Si besoin un suivi personnalisé avec des points d’étapes effectués avec le patient ressource.

Vous souhaitez bénéficier du programme « Pas à pas avec Parkinson » ?

Contactez-nous au 01 45 20 22 20 ou à info@franceparkinson.fr

Quelle proposition pour accompagner les malades tout au long de leur vie avec la maladie ?

Les comités départementaux proposent des activités pour vous permettre de vous informer, d’être accompagnés et soutenus grâce à différentes propositions. Vous pourrez trouver dans votre comité des temps d’échanges entre malades pour favoriser la pair-aidance en s’appuyant sur les expériences de chacun, des conférences thématiques ou des ateliers pratiques (comme des ateliers nutrition). En complément des web conférences seront organisées afin de vous permettre d’avoir accès à une information ciblée et de qualité même s’il n’y a pas de comité proche de chez vous ou si vous ne souhaitez pas vous déplacer.

Des actions spécifiques et adaptées pour les personnes plus jeunes, en âge d’être en activité professionnelle, les Café Jeunes Parkinson.

Vous souhaitez bénéficier du programme « Pas à pas avec Parkinson » ?

Contactez le comité le plus proche de chez vous ou au 01 45 20 22 20 ou à info@franceparkinson.fr


Avec le soutien de la fondation IRCEM

Partager la page :