- France Parkinson - https://www.franceparkinson.fr -

Myriade de Mots : une artiste des mots

L’association « Parki[n]son le slam » a été créée en janvier 2020 par Myriam DAVELU (nom d’artiste : « Myriade de Mots »). Diagnostiquée en 2017, à 59 ans, elle rejoint rapidement France Parkinson et fréquente le Café JP de Lyon. Puis, très vite, elle écrit un 1er texte « Parkinsong » (https://youtu.be/gnRyFGBF0a8) et découvre le slam, cette poésie urbaine qui se déclame. Myriam constate alors les bénéfices de cette activité artistique : l’effet cathartique, l’amélioration de la mémoire, de l’articulation, de la puissance de la voix, de la posture et de l’estime de soi. Les textes s’enchaînent, pas seulement sur Parkinson, elle prend goût à la scène et deux musiciens l’accompagnent lors de concerts.
Elle décide alors de créer l’association « Parki[n]son le slam » avec l’objectif :
– d’informer sur la maladie de Parkinson et de faire changer les regards sur les malades en utilisant la médiation du slam : concerts, publications, participation à des festivals, tournois et par des interventions et ateliers d’écriture.
– de permettre aux malades de s’exprimer grâce à l’écriture et au slam : ateliers d’écriture en milieu associatif, hospitalier ou thermal.
– de réaliser des actions pluridisciplinaires autour de la thématique du handicap.
Des interventions ont notamment eu lieu dans plusieurs comités FP : Lyon, Grenoble, Lille, Bordeaux.
Hélas, la pandémie a mis en sommeil toutes ces actions ! Comme tous les acteurs du spectacle vivant, nous espérons pouvoir rapidement reprendre nos activités…
Contact : 06 45 59 06 28
parkinsonleslam@gmail.com
Facebook : page Parkinsonleslam et groupe Parkinsonleslam qui est un espace de partage de textes publiés par des malades de Parkinson.