Mardi 14 janvier 2020: Les SÉRIOUS GAME, qu’est-ce?
Qu’est-ce qu’un « Serious Game » ?
Ce mardi 14 janvier Marie Hyacinthe Andruet (kinésithérapeute) et Félix Rault (ergothérapeute) à l’Institut de Réadaptation de Romainville, nous ont défini cette méthode qu’ils pratiquent auprès des malades de Parkinson comme :
« Activité́ dont l’intention initiale est de combiner les aspects utilitaires tels que l’amélioration des capacités cognitives et physiques avec un ressort ludique issu d’un jeu pré́-existant, avec ou sans détournement d’usage. »
Dans une brève présentation, les 2 intervenants nous ont indiqué l’utilité du « Serious Game » dans leur discipline respective (Kinésithérapie : symptômes moteur /posture et équilibre / et ergothérapie : troubles cognitifs), et ont détaillé le déroulé des ateliers :
2 à 3 séances hebdomadaires, de 30 à 45 min qui permettent un résultat significatif sur la mémoire de travail, la vitesse de traitement et les fonctions exécutives.
Chaque séance dure une heure :
- 5-10min d’échauffement
- 30-40min d’activités ludiques
- 5-10min de retour au calme / débriefing
Ils ont ensuite expliqué l’intérêt du jeu qui, joignant l’utile à l’agréable, permet aux patients de progresser en s’amusant. En effet, les efforts physiques consentis sont les mêmes, mais le jeu annihile en partie le déficit de motivation et permet une meilleure concentration des malades.
Cette présentation a été suivie de travaux pratiques où, au travers d’exercices physiques et de jeux améliorant la capacité à être multitâche, les personnes présentes ont pu tester l’intérêt.
La réunion s’est clôturée dans une humeur joyeuse et de longs échanges autour de la traditionnelle galette des rois.