Les essais cliniques en cours

s'informer sur les essais cliniques Parkinson

Vous trouverez ci-dessous la liste des essais cliniques, en cours de recrutement, classés par thématique. Pour plus d’information, n’hésitez pas à en parler avec votre neurologue :

Activité physique

Biomarqueurs

Douleur

Hypotension

Ralentissement de la progression de la maladie

Traitement de deuxième ligne

Thérapie génique

Troubles des impulsions, apathie

Troubles moteurs et complications

Troubles non moteurs

Divers

LES CLÉS POUR PARTICIPER À UN ESSAI CLINIQUE

AVANT L’ESSAI
La participation à un essai clinique est volontaire : toute personne est libre d’accepter ou de refuser. Ceci est vrai pour toute la durée de l’étude. Lors de la prise de décision, il faut être prêt à :
• LIRE ATTENTIVEMENT le document d’information et de consentement éclairé (DICE) qui doit être remis à chaque participant afin de bien comprendre ce à quoi l’on s’engagerait (essai ouvert,en double aveugle, contre placebo, nombre de visites, hospitalisation, durée, etc.).
• COMPRENDRE les avantages et les inconvénients potentiels liés à l’étude qui doivent vous être expliqués par le coordinateur de l’étude.
• DISCUTER des pour et contre de votre participation à l’essai avec des personnes de confiance.
• S’ENGAGER à participer jusqu’à l’achèvement de l’essai, tout en ayant conscience que l’on peut décider à tout moment de sortir de l’essai clinique.

PENDANT L’ESSAI
Il faut avoir à sa disposition les modalités nécessaires pour contacter des personnes en cas d’évènements imprévisibles (effets indésirables…). Il ne faut pas hésiter à parler avec l’équipe de recherche :
• Si l’on a des questions ou des préoccupations.
• Si l’on constate une modification des symptômes ou des effets indésirables.
• Si il y a une urgence, peu importe sa nature.

À LA FIN ET APRÈS L’ESSAI
Il ne faut pas hésiter à :
• PARTAGER son opinion sur la qualité de l’essai et du centre en charge de l’essai avec l’équipe de recherche.
• DEMANDER un retour sur les résultats de l’étude.
• SUGGÉRER ce qui pourrait être amélioré à l’équipe de recherche.

 

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