LES AIDES DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

L’ALLOCATION PERSONNALISEE D’AUTONOMIE – APA

Vous vivez à votre domicile, dans votre famille ou chez un tiers, ou vous êtes accueilli(e) dans un établissement d’hébergement (maison de retraite, unité de soins de longue durée d’un hôpital…) et vous rencontrez des difficultés pour accomplir des gestes simples de la vie quotidienne ?
L’allocation personnalisée d’autonomie peut vous faciliter la vie.
Quelles sont les démarches nécessaires ?
Il suffit de retirer un dossier auprès de la Collectivité Territoriale de Martinique ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du lieu de domicile, ou de l’établissement d’accueil.

 

LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP-PCH

Cette prestation finance les besoins liés à la perte d’autonomie: aide humaine, technique, aménagement du domicile, aide animalière, toute aide spécifiques ou exceptionnelles. Elle permet de sécuriser le maintien à domicile et prend en charge les surcoûts liés aux situations de handicap.

Quelles sont les démarches nécessaires ?

Adresser une demande auprès de la MDPH à l’aide de l’imprimé spécial délivré par cette instance

 LE CHÈQUE SOLIDARITÉ

Le chèque solidarité est un moyen de paiement attribué par la Collectivité Territoriale de Martinique au titre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) pour rémunérer l’aide à domicile ou le service à la personne agréée qui accompagne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap dans les actes essentiels de la vie.
Le bénéficiaire reçoit chaque mois à son domicile, un chéquier correspondant au montant de la prestation attribuée.
Comment l’utiliser ?
Vous remettez à l’aide à domicile ou au service à la personne le nombre de chèques correspondant au montant de la prestation réalisée.
Si vous faites appel à un service à la personne agréée vous n’avez aucune démarche à effectuer.

 

L’AIDE MENAGERE

Cette prestation permet le maintien à domicile, le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles, des personnes âgées qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie quotidienne.
L’aide-ménagère est en mesure d’assurer les travaux ménagers tels que les repas, l’entretien, le repassage et les courses. Elle peut aussi apporter un soutien moral en rompant l’isolement et signalant les situations difficiles.
Qui peut en bénéficier ?
  • Les personnes âgées non dépendantes à partir de 65 ans ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail,
  • ayant besoin d’une aide,
  • ne disposant pas de ressources supérieures à l’ASPA (allocation de solidarité des personnes âgées – ex minimum vieillesse),
  • et vivant isolées à leur domicile sans pouvoir bénéficier de l’entraide familiale.
Quelle prise en charge ?
La Collectivité Territoriale de Martinique assure quasiment l’intégralité des frais d’aide-ménagère. Une participation minime (1,65€/h) est demandée au bénéficiaire. Au 1er février 2014 le tarif horaire payé par la Collectivité Territoriale de Martinique  est de 18.45€.
La prestation est accordée pour une durée de 36 mois renouvelable.
Deux services d’aide-ménagère sont habilités par la Collectivité Territoriale de Martinique  :
  • l’ADARPA (Association Départementale d’Aide aux Retraités et Personnes Agées) qui intervient sur tout le département
  • le CCAS de Fort de France qui intervient sur Fort-de-France.
Quelles sont les démarches nécessaires ?
Le dossier est à retirer et à remettre complet au CCAS du lieu de résidence du demandeur, qui le transmettra à la Collectivité Territoriale de Martinique  pour instruction.
La décision vous est notifiée et l’information donnée au CCAS.

 

LE PORTAGE DE REPAS

Le portage de repas à domicile offre aux personnes âgées ou handicapées qui demeurent isolées à leur domicile, des repas réguliers et équilibrés à prix modérés servis par un organisme habilité par la Collectivité Territoriale de Martinique.
Ces prestataires habilités répondent à des critères stricts en matière d’organisation, d’équipement et d’hygiène alimentaire.
Qui peut en bénéficier ?
Dans le cadre de l’Aide sociale territoriale :
  • les personnes âgées à partir de 65 ans ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail,
  • ne disposant pas de ressources supérieures à l’allocation de solidarité des personnes âgées (ASPA – ex minimum vieillesse),
  • et vivant isolées à leur domicile sans pouvoir bénéficier de l’entraide familiale.
Dans le cadre de l’APA :
  • Les personnes âgées dépendantes à partir de 60 ans.
Quelle prise en charge ?
Dans le cadre de l’Aide sociale territoriale, 3,35 € sont versés par la Collectivité Territoriale de Martinique au prestataire.
Dans le cadre de l’APA, 6,40 € sont versés par la Collectivité Territoriale de Martinique au prestataire.
Le reliquat est à la charge du bénéficiaire.
La prestation est accordée pour une durée de 36 mois renouvelable, à raison de 20 repas maximum par mois.
Quelles sont les démarches nécessaires ?
Le dossier est à retirer et à remettre complet au CCAS du lieu de résidence du demandeur
LA TELE ASSISTANCE

 

La télé assistance est un service mis en place pour favoriser et sécuriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap en leur permettant de signaler toutes difficultés à une centrale de veille prévue à cet effet.
L’équipement comporte, 1 télé commande (bracelet montre), 1 transmetteur installé au domicile du bénéficiaire, relié 24H/24 et 7 jours/7 à une centrale de sécurité qui déclenche les secours en cas de difficulté.
Qui peut en bénéficier ?
Dans le cadre de l’Aide sociale territoriale

Dans le cadre de l’APA :

Quelle prise en charge ?

Le tarif est de 26,04 € par mois et par personne.
La prestation est accordée pour une durée maximale de 36 mois renouvelable.
Selon vos ressources , la Collectivité Territoriale de Martinique prend en charge totalement ou partiellement la prestation au titre de l’Aide sociale territoriale.
Quelles sont les démarches nécessaires ?
Le dossier est à retirer et à remettre complet au CCAS du lieu de résidence du demandeur, qui le transmettra à la Collectivité Territoriale de Martinique pour instruction.
La décision vous est notifiée et l’information donnée au CCAS.

Changer de lieu de vie

L’ACCUEIL FAMILIAL

Il s’agit d’une solution entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement.
Les familles accueillantes sont agréées par la Collectivité Territoriale de Martinique et peuvent accueillir contre rémunération, 1 à 3 personnes âgées avec un suivi social approprié.
Un contrat précisant les dispositions financières, matérielles et morales de l’accueil est signé entre l’accueillant familial et la personne accueillie, dès l’arrivée de cette dernière au foyer.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne âgée à partir de 60 ans qui, pour diverses raisons, ne peut plus rester à son domicile.
Quelles sont les démarches nécessaires ?
Les personnes âgées souhaitant bénéficier d’un accueil familial doivent se faire connaître auprès de la Collectivité Territoriale de Martinique  ou du centre communal d’action sociale – CCAS – de la commune de résidence

 

LES ÉTABLISSEMENT D’HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES

Les personnes qui ne peuvent rester à leur domicile et qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour payer leurs frais d’hébergement, peuvent solliciter une aide sociale pour couvrir en totalité ou en partie cette dépense.
Qui peut en bénéficier ?
  • Les personnes âgées de 60 ans au moins,
  • en situation de dépendance et d’isolement,
  • et résidant dans le département.
Quelle prise en charge ?
La personne âgée participe à ses frais d’hébergement pour un montant correspondant à 90 % de ses ressources (avec éventuellement la participation de ses enfants obligés alimentaires). Les 10 % restants constituent « l’argent de poche » qui est laissé au bénéficiaire.
Le complément est pris en charge par la Collectivité Territoriale de Martinique et la récupération sur succession est effectuée au décès du bénéficiaire.
Quelles sont les démarches nécessaires ?
Le dossier est à retirer et à remettre complet au CCAS du lieu de résidence du demandeur, qui le transmettra à la Collectivité Territoriale de Martinique pour instruction.
La décision vous est notifiée et l’information donnée au CCAS.
LES ÉTABLISSEMENT D’HÉBERGEMENT POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
  • Morne-Rouge: Foyer d’hébergement MESPONT
  • Le Foyer de vie La Myriam
  • Les Foyers d’accueil médicalisés FAM: 3 sur le département.
Quelles sont les démarches nécessaires ?
Effectuer une demande auprès de la MDPH

Les RV du Mardi

Tous les trimestres, à l’Atrium, la Collectivité Territoriale de Martinique informe nos séniors sur les thématiques qui les intéressent.
Inscription recommandée!

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