Retour sur nos actions

Le 19 août, les personnes du 43 concernées par la Maladie De Parkinson, étaient conviées à une “journée détente”.
Alors que la rencontre était initialement prévue sur le site de Lavalette, la météo n’étant pas de la partie : toutes se sont finalement retrouvés dans une salle gracieusement mise à disposition par la municipalité de Lapte.
Venus de Monistrol/Loire, St Romain Lachalm, Montregard, St Maurice de Lignon,  Espaly St Marcel, St germain Laprade, Le Puy En velay, Le Mazet St Voy, les participants ont ainsi pu faire connaissance et les échanges sont allés bon train autour de la table!
L’éclaircie de l’après-midi a été l’occasion de faire un petit tour sur la voie verte avant d’aller assister à la démonstration du Pendule de Foucault, à l’église du village.
Camille a clôturé cette journée pour la plus grande joie de sa grand-mère qu’elle accompagnait.
La jeune fille a enchanté le cœur de l’église de Lapte en interprétant deux chants lyriques qui ont résonné dans l’édifice.
Vers 17H00 chacun est reparti, heureux d’avoir passé un bon moment

 

Permanence du 8 avril 2022 à l’Hôpital Emile Roux et Journée Mondiale Parkinson

Ce 8 avril 2022, le Comité France Parkinson de Haute-Loire a profité de sa permanence mensuelle à la Maison Des Usagers de l’Hôpital Emile Roux pour rappeler que La Journée Mondiale Parkinson est fixée au 11 AVRIL de chaque année

En partenariat avec une fleuriste du Puy, une tulipe rouge (symbole Mondial de La Maladie de Parkinson) a été offerte aux personnes qui se sont arrêtées sur le stand du Comité, quelques explications étaient également données quand au choix du symbole et de la date de cette Journée Mondiale Parkinson.

“Mise à l’honneur des associations”  : MERCI A TOUS

Grace à votre participation et à vos votes  : le 17 mars 2022, le Comité France Parkinson de Haute-Loire a reçu le 2nd prix du jeu de “Mise à l’honneur des associations du Crédit Agricole”. Voici le trophée qui nous a été remis par la Caisse Locale D’ Yssingeaux

une subvention de 400 € nous sera également attribuée.

Alors : MERCI à TOUS pour votre soutien et MERCI au Crédit Agricole et à la Caisse Locale d’Yssingeaux.

PARKINSON MELODY

 

Les 12 et 13 novembre notre comité a eu le plaisir d’organiser deux séances du documentaire “Parkinson Mélody”, en présence de Nathalie Joyeux ,la réalisatrice et Chantal Duplay dont c’est en partie  l’histoire.
Vous avez été nombreux à nous témoigner votre intérêt pour ce film et le débat qui a suivi.
Voici quelques-uns des retours  recueillis à l’issue des projections.
________________________
“J’ai beaucoup apprécié la projection et l’échange qui a suivi.
J’avais envoyé l’info à plusieurs personnes mais malheureusement, je ne les ai pas vues.
Dommage car c’était vraiment intéressant et la complicité qui liait ces 2 personnes était émouvante.
Merci de m’avoir invité à partager ce beau moment.”
Margareth
_______________________________
“J’ai trouvé ce film très bien mais je ne comprends pas pourquoi Chantal a parlé de honte.
La maladie de Parkinson n’est pas une maladie honteuse, il n’y a pas à avoir honte!”
Chris
_______________________________
“Je trouve ce documentaire vraiment super.
Au début, j’avais peur que ce soit trop dur pour moi à affronter, la maladie, les difficultés, la souffrance…
Mes appréhensions se sont envolées au fil de la séance.
L’énergie de Chantal est communicative.
 Merci à tous!”
Angelique
_______________________________
“Certaines images du film sont particulièrement émouvantes, notamment  la chorégraphie de Chantal devant la main.
C’est la première fois que je vois un documentaire qui conjugue la réalité et la fiction.
 Je n’oublierai pas ce film.”
Etienne

“La Vie et rien d’autre !”

La vie de Chantal, artiste et professeure de musique dans un collège, aurait pu s’intituler “La mélodie du bonheur”, quelques anicroches et fausses notes comme tout un chacun, jusqu’au jour où la maladie s’est invitée insidieusement au milieu de la partition de son existence. Une main gauche tremblante prête à s’affranchir de son corps…

…Après de mûres interrogations et réflexions, Chantal Duplaix, malade depuis 11 ans, décide d’ouvrir son quotidien à la caméra immersive de la réalisatrice Nathalie Joyeux…

…“Parkinson Melody” se veut être une ode à la vie. La maladie, les traitements médicamenteux et alternatifs y sont bien entendu évoqués, avec un humour parfois corrosif, mais toujours salvateur …

…une façon d’exorciser toutes ces émotions négatives en ne gardant que le positif. Un positif mis en exergue par la vie sociale de Chantal, riche de ses filles, de son compagnon, de ses élèves, de ses collègues, de ses amis et bien entendu, de ses passions. Au-delà du simple documentaire, Nathalie Joyeux – un nom prédestiné pour une œuvre transpirant l’optimisme – a fait de “Parkinson Melody”, bien plus qu’un exutoire, un véritable hymne à la résilience !

Raphaël

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Le 19 septembre 2021 le Comité France Parkinson Haute-Loire a participé à la marche organisée par l’Association “Timothé Petit Coeur”

Depuis bientôt 10 ans, l’Association Timothé Petit Cœur” de ST Just Malmont, se bat pour faire connaitre les gestes qui sauvent et apporte son soutien aux familles qui ont un enfant malade et sont confrontées à l’errance diagnostique. 

Elle organise, entre autre, une marche annuelle pour collecter des fonds lui permettant de poursuivre ses actions

Cette année l’Association “Timothé Petit Cœur” a invité le Comité France Parkinson Haute-Loire à prendre part à sa randonnée en arborant les couleurs de France Parkinson.

Le Comité a accepté l’invitation qui était l’occasion :

d’exprimer notre solidarité envers les associations qui œuvrent localement pour d’autres pathologies

de faire connaitre l’Association France Parkinson et le Comité tout en donnant une autre image de la Maladie de Parkinson.

de nous retrouver et de partager une activité

de souligner que pour une personne atteinte de la Maladie de Parkinson “BOUGER” fait partie intégrante du traitement

Pour cette première “édition” peu ont répondu présents mais ceux qui étaient là se sont félicités d’avoir participé à cette belle initiative, ils ont pris beaucoup de plaisir à marcher ensemble sur les chemins de St Just Malmont,  remercient l’Association “Timothé Petit Coeur” pour son invitation et ont déjà prévu de participer à l’édition 2022 !

 

Partager la page :