Retour sur nos actions




Permanence du 8 avril 2022 à l’Hôpital Emile Roux et Journée Mondiale Parkinson
Ce 8 avril 2022, le Comité France Parkinson de Haute-Loire a profité de sa permanence mensuelle à la Maison Des Usagers de l’Hôpital Emile Roux pour rappeler que La Journée Mondiale Parkinson est fixée au 11 AVRIL de chaque année
En partenariat avec une fleuriste du Puy, une tulipe rouge (symbole Mondial de La Maladie de Parkinson) a été offerte aux personnes qui se sont arrêtées sur le stand du Comité, quelques explications étaient également données quand au choix du symbole et de la date de cette Journée Mondiale Parkinson.
“Mise à l’honneur des associations” : MERCI A TOUS
Grace à votre participation et à vos votes : le 17 mars 2022, le Comité France Parkinson de Haute-Loire a reçu le 2nd prix du jeu de “Mise à l’honneur des associations du Crédit Agricole”. Voici le trophée qui nous a été remis par la Caisse Locale D’ Yssingeaux
une subvention de 400 € nous sera également attribuée.
Alors : MERCI à TOUS pour votre soutien et MERCI au Crédit Agricole et à la Caisse Locale d’Yssingeaux.
PARKINSON MELODY

“La Vie et rien d’autre !”
La vie de Chantal, artiste et professeure de musique dans un collège, aurait pu s’intituler “La mélodie du bonheur”, quelques anicroches et fausses notes comme tout un chacun, jusqu’au jour où la maladie s’est invitée insidieusement au milieu de la partition de son existence. Une main gauche tremblante prête à s’affranchir de son corps…
…Après de mûres interrogations et réflexions, Chantal Duplaix, malade depuis 11 ans, décide d’ouvrir son quotidien à la caméra immersive de la réalisatrice Nathalie Joyeux…
…“Parkinson Melody” se veut être une ode à la vie. La maladie, les traitements médicamenteux et alternatifs y sont bien entendu évoqués, avec un humour parfois corrosif, mais toujours salvateur …
…une façon d’exorciser toutes ces émotions négatives en ne gardant que le positif. Un positif mis en exergue par la vie sociale de Chantal, riche de ses filles, de son compagnon, de ses élèves, de ses collègues, de ses amis et bien entendu, de ses passions. Au-delà du simple documentaire, Nathalie Joyeux – un nom prédestiné pour une œuvre transpirant l’optimisme – a fait de “Parkinson Melody”, bien plus qu’un exutoire, un véritable hymne à la résilience !
Raphaël
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Le 19 septembre 2021 le Comité France Parkinson Haute-Loire a participé à la marche organisée par l’Association “Timothé Petit Coeur”
Depuis bientôt 10 ans, l’Association “Timothé Petit Cœur” de ST Just Malmont, se bat pour faire connaitre les gestes qui sauvent et apporte son soutien aux familles qui ont un enfant malade et sont confrontées à l’errance diagnostique.
Elle organise, entre autre, une marche annuelle pour collecter des fonds lui permettant de poursuivre ses actions.
Cette année l’Association “Timothé Petit Cœur” a invité le Comité France Parkinson Haute-Loire à prendre part à sa randonnée en arborant les couleurs de France Parkinson.
Le Comité a accepté l’invitation qui était l’occasion :
d’exprimer notre solidarité envers les associations qui œuvrent localement pour d’autres pathologies
de faire connaitre l’Association France Parkinson et le Comité tout en donnant une autre image de la Maladie de Parkinson.
de nous retrouver et de partager une activité
de souligner que pour une personne atteinte de la Maladie de Parkinson “BOUGER” fait partie intégrante du traitement
Pour cette première “édition” peu ont répondu présents mais ceux qui étaient là se sont félicités d’avoir participé à cette belle initiative, ils ont pris beaucoup de plaisir à marcher ensemble sur les chemins de St Just Malmont, remercient l’Association “Timothé Petit Coeur” pour son invitation et ont déjà prévu de participer à l’édition 2022 !