- France Parkinson - https://www.franceparkinson.fr -

La recherche a besoin de vous !

Et oui la meilleure manière de faire avancer la recherche c’est d’y participer. Vous trouvez ci-dessous deux exemples d’essais cliniques actuellement en cours. N’hésitez pas à contacter les chercheurs si l’un d’entre eux vous intéresse.

1- Etude BeatMove

L’objectif de cette étude est simple faire faire de l’activité physique aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson afin d’agir sur les troubles de la marche, les freezings et les tremblements notamment. Pour cela cette équipe a créé une application qui diffuse de la musique ayant la capacité de caler son rythme sur le pas de la personne qui l’écoute. Mieux encore après stabilisation le rythme augmente très légèrement pour inciter la personne à allonger et à accélérer son pas.

En réponse à l’engouement des patients qui désire garder l’application à la fin de l’étude, les chercheurs ont lancé, à l’occasion de la journée mondiale dela maladie de Parkinson, un financement participatif pour lancer la commercialisation de celle-ci.

Vous pouvez trouver tous les détails ici : https://fr.ulule.com/beatmove/ [1]

Un essai clinique, partiellement financé par France Parkinson est actuellement en cours à la clinique Beau Soleil à Montpellier, vous trouvez les informations via ce lien : https://www.franceparkinson.fr/wp-content/uploads/2022/03/NCT04543058-BeatPark-1.pdf [2]


2- Etude SEXPARK 

L’objectif de cette étude (menée par l’université et le centre expert Parkinson de Lille et financée par France Parkinson) est de créer une échelle permettant d’évaluer les problèmes sexuels rencontrés par les personnes ayant la maladie de Parkinson. Il s’agit d’un symptôme non moteur peu évoqué alors que très impactant. Le développement de cette échelle permettra d’améliorer le repérage des patients en difficulté pour mieux les accompagner.

Pour créer cette échelle le laboratoire SCALab recherche des volontaires pour répondre à une enquête.

Voici le lien vous permettant de participer à l’enquète en remplissant le questionnaire :
https://scalab.cnrs.fr/limesurvey-2.06lts/index.php/637979?lang=fr [3]

Cette étude :

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Mme Emilie Wawrziczny : emilie.wawrziczny@univ-lille.fr [4] – 03 20 41 70 97

Article mis en ligne le 4/05/2022