- France Parkinson - https://www.franceparkinson.fr -

Équipe pluridisciplinaire

La maladie de Parkinson est une maladie complexe, dont les symptômes sont différents d’une personne à une autre et qui évoluent dans le temps. La personne malade pourra être amenée à consulter différents spécialistes. On parle alors d’équipe pluridisciplinaire, pour traiter de nouvelles manifestations de la maladie et lorsque de nouveaux questionnements apparaissent : problèmes de mobilité, difficultés de déglutition, problèmes gastriques, problèmes urinaires, apathie…

Les spécialités concernées

Dans la prise en charge de la maladie de Parkinson, plusieurs professionnels de santé peuvent intervenir. Par exemple, un(e) professionnel(le) de la rééducation peut être consulté(e) pour réduire les problèmes de diction, un(e) psychologue en cas de dépression, un sexologue en cas de troubles sexuels [1].

Les apports d’une équipe pluridisciplinaire

L’objectif est d’avoir une approche globale avec une vision à long terme permettant à la personne malade d’améliorer sa qualité de vie et d’atteindre et de maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie fonctionnelle, quel que soit le stade d’évolution de la maladie.

Le médecin généraliste assure à titre principal la fonction de coordination du parcours de soins. Il peut être, cependant, assisté ou suppléé par un autre professionnel de santé lorsque l’intérêt de la personne malade ou des circonstances particulières le justifient. Dans certains cas complexes, la coordination peut être assurée par un médecin spécialiste, ou par un réseau de santé, le cas échéant, à partir d’un centre expert Parkinson [2].

Il est essentiel de faire parler à son/sa neurologue des nouvelles manifestations de la maladie de Parkinson afin qu’il/elle ait une vision globale de la pathologie.