- France Parkinson - https://www.franceparkinson.fr -

Présentation de la maladie

age moyen diagnostic ParkinsonLa maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements [1].

Le premier critère pour poser le diagnostic est la présence de deux au moins des trois symptômes majeurs de la maladie :

lenteur [2] dans les mouvements

rigidité [3]

tremblement aux repos [4].

Des traitements [5] existent pour améliorer la qualité de vie des malades mais ils ne permettent pas d’arrêter l’évolution de la maladie [6], qui est propre à chacun et dépend de nombreux facteurs. Les recherches actuelles portent sur différentes pistes [7].

À ce jour, les causes de la maladie [8] restent inconnues.

La maladie de Parkinson touche plus de 200 000 personnes en France*.

 

Pour en savoir plus sur la maladie de Parkinson, consultez la plate-forme d’apprentissage en ligne : FORM@PARKINSON [9]. qui donne accès à des  vidéos, des infographies, des animations 2D et des quizz, validés par des professionnels de santé spécialisés dans la maladie de Parkinson.

*Circulaire SG/DGOS/R4/DGS/MC3/DGCS/3A/CNSA no 2015-281 du 7 septembre 2015 relative à la mise en œuvre du plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019