- France Parkinson - https://www.franceparkinson.fr -

Diagnostic Parkinson

L’objectif de la pochette est de donner aux malades de Parkinson, lors du diagnostic, des éléments (via un support) pour appréhender la maladie de la meilleure manière possible, compte-tenu du choc et de la violence que ce diagnostic peut produire.

Cette pochette « après le diagnostic » est né du constat qu’il n’existait, jusqu’alors, aucun outil pour aider le malade de Parkinson à mieux comprendre et accompagner le « traumatisme » de cette annonce, de nombreux malades parlent de « tsunami ». Afin de ne pas laisser le patient seul, cet outil a été réfléchi dans une logique de soutien à un moment fort de sa vie, il pourrait permettre très sérieusement d’être une première étape vers l’acceptation d’un accompagnement du malade. Rappelons également que le moment du diagnostic reste « figé » dans l’esprit du malade, ces derniers par retour d’expérience indiquent bien qu’ils n’ont retenu que le mot « Parkinson », « maladie chronique évolutive, neurologique ».

Créé en collaboration avec des malades de Parkinson, des neurologies, des pharmaciens et des membres de l’association France Parkinson, cette pochette a été mûrement réfléchie afin de répondre à toutes les questions qui se posent « Après le diagnostic ». Des neurologues ont été associés à cette démarche et ont été consultés dans toutes les étapes (depuis la conception à la réalisation de la pochette, en passant par sa rédaction).