JOURNÉES MONDIALES DE LA MALADIE DE PARKINSON

JM 2023

Cette année, la journée mondiale de la maladie de Parkinson a eu lieu le 15 avril 2023 à la salle du manège, gracieusement prêtée par l’eurométropôle de Strasbourg, dans le quartier du Neuhof.

Dès 9 heures du matin, nous terminions la mise en place de la salle, démarrée la veille, afin de pouvoir ouvrir nos portes à 10 heures. Après un bref discours introductif de notre délégué départemental Alain REMY, nous sommes entrés dans le vif du sujet ; la matinée a été consacrée à la présentation des activités physiques proposées par le comité du Bas-Rhin : yoga sur chaise, gymnastique adaptée, Feldenkrais, rameur, tennis de table, marche nordique ; puis les prestataires de service ont pris la parole, afin de présenter leur champ d’action et de compétence dans l’amélioration de notre qualité de vie. Un dernier temps de présentation a été consacré à la kinésithérapie selon la méthode LSVT-BIG.

Les stands, situés dans le vestibule d’entrée, ont permis de poursuivre les discussions avec les prestataires, de se familiariser avec du matériel tel que la pompe à apomorphine ou encore le système d’aide à la marche BEATMOVE, et même la pratique d’un mini tennis de table.

Après cette matinée bien chargée, la pause « tarte flambée » a été la bienvenue, permettant de recharger les batteries avant le flash song proposé par la chorale « À CROCHE CHOEURS » d’Erstein. Imaginez un parterre de malades de Parkinson reprenant « Quelque chose en toi ne tourne pas rond » de TÉLÉPHONE. Un grand moment, magistralement orchestré par notre excellentissime chorale.

S’en sont suivi les interventions d’Amandine LAGARDE et de Marie FUZZATI, respectivement directrice générale et directrice Scientifique de FP national, traitant de sujets généraux comme l’action des instances nationales pour l’une et faisant un point passionnant sur la recherche en cours pour la seconde. Merci à elles de s’être déplacées depuis Paris.

Je voulais également remercier les membres du bureau du comité local, ainsi que tous les bénévoles, les sympathisants, les aidants, les enfants, neveux et nièces des uns et des autres qui sont venus nous prêter main forte tout au long de cette journée, avec une mention particulière à Jean-Claude (DD88) et Michèle DUMONTIER (déléguée régionale Grand Est), nos voisins du comité des Vosges, pour leur aide tout en discrétion.

Partager la page :