JOURNÉE MONDIALE A ST GELAIS
Saint-Gelais. « Il est essentiel de ne pas s’isoler »
L’espace Agrippa-d’Aubigné accueillait, lundi 11 avril, une journée d’information et de sensibilisation sur la maladie de Parkinson
Un spectacle offert par le clown Amédée, interprété par Yves Bertholet, lui-même parkinsonien, a ouvert cette manifestation organisée par le comité France Parkinson 79, dans le cadre de la Journée mondiale consacrée à la maladie.
Quelles sont les causes de la maladie de Parkinson et comment vivre avec ? Où en est la recherche médicale ? Quels sont les bienfaits des activités physiques ? Comment faire face au regard des autres ? Autant d’interrogations soulevées par le public lors du débat qui a suivi, et l’occasion de lutter contre les idées reçues.
Tremblements : un tiers des malades
« Lorsqu’on évoque Parkinson, on pense souvent à une personne tremblante. Mais les tremblements ne concernent qu’un tiers des malades. Les symptômes les plus fréquents sont la raideur musculaire, la fatigue générale et les troubles de la coordination », rectifie Katia Bodinier, déléguée départementale France Parkinson.
Captées par l’œil d’Henri Bonin, bénévole parkinsonien et photographe averti, des images représentent des malades dans leur quotidien, qu’il s’agisse de leur vie familiale, associative ou sportive. « On peut être atteint de Parkinson et conserver des activités. Il est même essentiel de ne pas s’isoler, de faire des rencontres », poursuit Katia Bodinier.
Fort de 90 adhérents et de bénévoles, le comité France Parkinson 79 dispose de trois antennes à Niort, Parthenay et Thouars. Il propose divers ateliers : psychologie à destination des malades et des aidants, gym japonaise, orthophonie. « L’orthophonie permet d’agir sur la diction mais aussi sur la déglutition et l’écriture », confie la déléguée.
À noter pour septembre, la mise en place, à Thouars, d’un atelier hebdomadaire d’activités physiques adaptées. Il se tiendra le vendredi après-midi, salle de La Durandal, et sera animé par Marc Frémond, enseignant spécialisé.
Contact : Katia Bodinier au 06 65 98 96 32 ; e-mail : comite79@franceparkinson.fr