- France Parkinson - https://www.franceparkinson.fr -

Et si vous aviez besoin d’un(e) orthophoniste ?

Rencontre avec Aurélie Porte, orthophoniste à Seynod (Haute-Savoie)

Que pouvez-vous apporter à une personne atteinte de la maladie de Parkinson ?
L’orthophoniste peut accompagner la personne atteinte de la maladie de Parkinson dans plusieurs domaines : la voix, la déglutition, l’articulation, l’expression et la détente faciale mais aussi dans la sphère cognitive.
Concrètement, en quoi consiste votre travail ?
Nous faisons par exemple des exercices vocaux dans l’objectif d’être plus audible, mais également afin d’améliorer la déglutition et pallier aux éventuelles fausses routes.
Nous travaillons aussi sur l’expression des émotions : travail de détente, de massages du visage, réalisation de mimiques… Et nous proposons un entraînement musculaire de la cavité buccale et de tout ce qui régit la parole.
Dans quel domaine de la sphère cognitive intervenez-vous ?
Nous pouvons aider la personne atteinte de la maladie de Parkinson dans tout ce qui touche à l’organisation de son discours, à l’enrichissement de son vocabulaire ou au renforcement de sa mémoire.
Peut-on s’adresser directement à vous ?
Nous travaillons sur prescription médicale, n’hésitez pas à en parler à votre généraliste ou votre neurologue. Un bilan orthophonique peut vous permettre de faire le point sur ce que vous souhaitez améliorer dans votre quotidien.