- France Parkinson - https://www.franceparkinson.fr -

Et si vous aviez besoin d’un(e) ergothérapeute ?

Rencontre avec Marine Pardon, ergothérapeute à Giez (Haute-Savoie)

Quel est l’objectif de l’ergothérapie ?
L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

Que pouvez-vous apporter à une personne atteinte de la maladie de Parkinson ?
Concrètement, au cabinet, je peux animer des séances de groupe  sur le travail de motricité et d’équilibre. Nous travaillons sur la motricité fine et globale, l’équilibre dans les activités de vie quotidienne, le travail d’ouverture des chaines musculaires, le graphisme.
J’interviens aussi à domicile, lors de séances individuelles, par des mises en situation du quotidien tels que la cuisine ou les courses pour donner des conseils.
Je peux aussi aussi  évaluer le logement, conseiller sur des aménagements possibles, ainsi que sur le matériel de substitution tels que les fauteuils roulants ou autre.

Peut-on s’adresser directement à vous ?
Nous travaillons sur prescription médicale, n’hésitez pas à en parler à votre généraliste ou votre neurologue.