Dans les DNA

Merci à Claire Lercher pour  l’article publié dans les DNA…

HAGUENAU : Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique dégénérative affectant le système nerveux. Elle se manifeste par la fatigue, la lenteur des gestes, des raideurs, des tremblements, des mouvements involontaires, des troubles d’élocution.

Donc pour éviter l’isolement, nous avons des séances de gymnastique douce qui nous permettent, malades et aidants de dérouiller et de bouger tous les membres de notre corps d’une façon douce avec l’aide d’Agathe.

De même pour ceux qui peuvent encore faire de petites marches, Laurie nous aide à retrouver un peu plus la mobilité dans la vie de tous les jours, par la marche nordique.

Et enfin début 2018 le projet entr’aidants a pris naissance. Des ateliers de sophrologie avec Aurélia la sophrologue et des groupes de paroles avec Paulina la psychologue nous permettent de nous rencontrer entre aidants ou malades et nous pouvons nous exprimer et discuter avec des personnes qui nous comprennent. A ces séances nous pouvons échanger des conseils, des astuces pour améliorer le quotidien.

Nous avons besoin de sortir du silence, de se sentir moins seuls et démunis face à certaines situations et de prendre conscience de nos propres ressentis et besoins.

Ces activités permettent aux malades et aidants de rencontrer d’autres personnes qui ont les même doutes et vivent les mêmes situations pénibles.

Partager la page :