COVID 19 : questions et conduite à tenir

Je prends déjà de nombreux médicaments, comment savoir s’il n’y a pas de risque de contre-indication ?

Pour désengorger le 15 et les appels aux médecins traitants, le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance et le département de Pharmacologie du CHU de Bordeaux ont réalisé le site suivant afin de permettre aux patients d’obtenir une réponse claire sur les risques relatifs à l’auto-médication (AINS, corticoïdes…) et ses traitements habituels :
https://www.covid19-medicaments.com/

Ne modifiez pas ou n’arrêtez pas votre traitement sans avis médical.

 

La conduite à tenir lors des premiers signes de l’infection

Votre premier interlocuteur reste votre médecin traitant

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/outils/#tabs

Si une hospitalisation en urgence venait à etre demandée par le médecin traitant ou le 15, pensez à préparer les ordonnances les plus récentes des traitements que vous prenez, ainsi que les consignes d’horaires de prise (par exemple via la carte médicale ou sur papier libre).

 

Je suis atteint du coronavirus, comment m’organiser?

Votre premier interlocuteur reste votre médecin traitant

Consignes du Ministère de la Santé pour l’isolement à domicile :

Afin de ne pas contaminer les autres membres du foyer, il est conseillé de rester dans une pièce spécifique, en évitant les contacts avec les autres occupants du domicile, d’aérer régulièrement. Si possible, une salle de bain et des toilettes spécifiques sont à privilégier. Dans le cas contraire il est recommandé de se laver les mains fréquemment, de ne pas toucher d’objets communs et de laver quotidiennement les surfaces fréquemment touchées (poignées, téléphones mobiles, etc.). Il est déconseillé de recevoir de visites sauf indispensables, comme les aidants à domicile. Enfin, les livraisons à domicile sont possibles, en laissant le colis sur le palier.

Pour aller plus loin : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_fiche_patients-2.pdf

 

Partager la page :