- France Parkinson - https://www.franceparkinson.fr -

Covid-19 et Parkinson

Information : La vaccination anti-covid-19 et la maladie de Parkinson

Depuis le 1er Mai 2021, toutes les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent avoir accès à la vaccination COVID-19 (DGS-Urgent n°2021-49).
Personnes de 18 à 54 ans inclus:

Vaccins Pfizer/BioNTech ou Moderna : en centre de vaccination
Personnes de 55 ans et plus:
Vaccins Astra Zeneca ou Janssen: chez son médecin traitant, en pharmacie, en cabinet infirmier, chez son médecin du travail, sur son lieu de soin.

Rappelons aussi que l’ensemble des personnes âgées de 55 ans et plus, quel que soit leur lieu de vie et leur état de santé, sont concernées par la vaccination.

L’Agence Européenne du Médicament (AEM) a délivré, à ce jour, des autorisations de mise sur le marché conditionnelles pour quatre vaccins contre la Covid-19 : le Cominarty®, développé par Pfizer/BioNtech (le 21 décembre 2020), le mRNA-1273, développé par Moderna (le 6 janvier 2021), et le AZD1222 (à présent appelé Vaxzevria), développé par AstraZeneca®(le 29 janvier 2021), et le Ad26COV2.S, développé par Janssen (Johnson&Johnson, le 11 mars 2021)

Ces autorisations conditionnelles sont le fruit d’une évaluation complète et scrupuleuse des données scientifiques cliniques1, 2, 3, 4, 5,6.

Le processus de révision continue (« rolling review ») mis en place par l’AEM pour l’évaluation des nouveaux vaccins Covid-19 permet rapidement de contrôler et valider, ou non, leur qualité, leur innocuité et leur efficacité. Il permet aussi de s’assurer que les bénéfices de la vaccination l’emportent sur ses risques. […] lire la suite… [1]

 

Pour plus d’informations sur la covid-19, la vaccination, et la maladie de Parkinson, une FAQ est disponible sur : Dopamine-infos covid-19 [2]


Nous sommes soucieux de la sécurité , de la santé et du bien être de notre communauté Parkinson à travers tout le territoire . Outre les mesures sanitaires décidées par le gouvernement que nous vous recommandons de suivre scrupuleusement , nous vous conseillons :

Pour toute question sur la situation, sur le covid-19 et la maladie de Parkinson, vous pouvez consulter la FAQ
et les conseils de neurologues sur Dopamine.care [3]


[4]

« Tous en liens », restez chez vous mais gardons le contact !

S’entraider, se parler, se bouger, s’amuser, s’informer, créer, rester en lien… à distance.

L’association France Parkinson a mis à jour DOPAMINE.CARE
sa plateforme en ligne pour lutter contre l’isolement.

Vous y trouverez des réponses à vos questionnements,
un recensement d’activités sportives et culturelles et aussi les actions et les initiatives mises en place par les bénévoles partout en France.

Vous y retrouverez les rubriques suivantes :

S’ENTRAIDER [5]

Unis et solidaires
Tous confinés mais pas isolés ! La crise sanitaire que nous vivons est aussi le terreau propice à une profusion d’initiatives solidaires. Nos comités locaux se mobilisent pour vous aider partout en France. Et si vous ou vos proches veulent se rendre utiles, vous êtes aussi les bienvenu.e.s !

SE PARLER [6]

Garder le contact
L’absence de relations sociales engendrée par le confinement peut avoir des effets néfastes sur votre santé mentale et physique. Si vous vous sentez abattu, traversez une période d’anxiété ou éprouvez simplement le besoin de retrouver un moment de convivialité, parlez-en ! 

SE BOUGER [7]

Activités physiques à pratiquer chez soi
La sédentarité imposée par le confinement n’empêche pas de stimuler la motricité et de rester en bonne forme pour entretenir sa mobilité et lutter contre les raiderus induites par la maladie.

SE DIVERTIR [8]

Activités culturelles et loisirs…en ligne
Le confinement peut offrir le temps d’aller à l’opéra,  au théatre, d’explorer les musiques du monde, d’aller voir des expositions, d’assister à des conférences passionnantes, de combler un appétit de cinéma.

CRÉER [9]

Loisirs créatifs et artistiques
Offrez vous la possibilité d’explorer et partager vos talents en laissant libre cours à sa créativité.

FAQ Covid-19  [3]

Toutes les recommandations des neurologues et précautions à prendre dans le contexte du Covid-19

 


L’association France Parkinson Reste à votre écoute du lundi au jeudi (9h30-12h30 et 14h-17h00) et le vendredi de 9h30 à 12h30 :