Park’inArt
Park’inArt 78
QUAND LA MALADIE DE PARKINSON DEVIENT UN MOTEUR DE CRÉATIVITÉ ARTISTIQUE
Plusieurs artistes yvelinois, âgés de 42 à 80 ans, tous atteints de la maladie de Parkinson, se sont regroupés pour présenter leurs réalisations dans le cadre d’une exposition unique : Park’inArt : pour un regard différent.
Les malades de Parkinson ne sont pas que tremblements et rigidités, ils peuvent faire preuve d’un esprit créatif et retrouver les gestes du quotidien grâce à la pratique d’une activité artistique. Leurs œuvres expriment leurs émotions ainsi que leurs capacités techniques.
« Certains jours, mes mains refusent d’écrire avec un stylo ou de taper sur un clavier, mais lorsque je prends un pinceau, j’oublie la maladie », explique Marie, 50 ans.
Venez découvrir l’exposition Park’inArt 78, à Saint-Germain-en-Laye
Du 22 novembre 2024 au 1er décembre 2024
Espace Paul et André Vera
2 rue Henri IV – 78100 Saint-Germain-en-Laye
de 14 h à 18 h (sauf lundis et mardis)
P comme Parkinson : tous les artistes qui exposent sont atteints de cette maladie neurologique invalidante qui touche plus de 270 000 personnes en France et compte 25 000 nouveaux cas chaque année.
A comme Art : c’est le thème de cette exposition. Peinture, sculpture, écriture ; artistes amateurs ou aguerris, d’un jour ou de toujours, tous (se) racontent, se livrent et enchantent.
R comme Recherche : trois axes de recherche permettent ensemble d’améliorer la compréhension et la prise en charge de la maladie de Parkinson, la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche en sciences humaines et sociales.
K comme Kinésie : le siège de la maladie, le cœur des symptômes, cette faculté motrice, de mouvement du corps et des membres que l’on perd. L’art est une kinésithérapie.
In comme Inclusif : le propre de l’art, qui ne connaît ni la maladie, ni le handicap, et fait fi des différences.
A comme Âge : l’idée reçue numéro 1 ! La maladie de Parkinson est souvent perçue comme une maladie qui touche uniquement les personnes âgées. Or l’âge moyen du diagnostic est de 58 ans… Chez environ 15 % des patients, la maladie se déclare avant l’âge de 60 ans.
R comme Raideur : l’un des symptômes s’il en est qui est commun à la plupart des patients, celui contre lequel ils luttent quotidiennement et pour lequel la pratique de l’art peut être thérapeutique.
T comme Tremblements : idée reçue numéro 2 ! Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson tremblent. Eh bien, pas toutes, même si c’est un symptôme caractéristique, environ 1 patient sur 3 ne tremble pas… et ne tremblera jamais. Et qui dit tremblements ne dit pas forcément maladie de Parkinson… En outre, le tremblement parkinsonien est un tremblement au repos. En mouvement, occupée, la main ne tremble pas, tout au moins les premières années.
78 comme Comité 78, une antenne de l’association France Parkinson dans laquelle est né le projet Park’inArt.