Journée mondiale de la maladie de Parkinson 2025 à Landerneau
A l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le Comité 29 proposait un après midi de rencontre au Cap Horn, à Landerneau.
Un beau succès avec plus de 130 personnes pour écouter les conférences et visiter les ateliers.
L’article du Télégramme (26/4)
Dans le cadre de la journée mondiale qui est consacrée à la maladie, le comité départemental France Parkinson a organisé, ce vendredi 25 avril 2025, un après-midi d’animations au centre de réadaptation Cap-Horn, à Landerneau.
Les quelque 130 personnes présentes ont notamment pu entendre le témoignage d’Erwan Grall, auteur de « La solitude du mouvement – Parcours d’un patient diagnostiqué à 42 ans ». Après les prises de parole, place aux ateliers. L’un d’eux permettait notamment de s’essayer au tennis de table, un sport hautement recommandé dans le cas de Parkinson. « Ça stimule la coordination et la concentration », assure Danielle Le Guern. Tous les mardis après-midi, cette Brestoise se rend au club de Saint-Divy pour suivre la séance spécialement dédiée aux malades de Parkinson. « Nous sommes seize à cette séance du mardi. Ce qui est chouette, c’est que les conjoints peuvent venir », poursuit Danielle. Une précision qui a en effet son importance, car cela permet aux couples de pratiquer une activité ensemble. Et puis, dans certains cas, la présence du conjoint est nécessaire pour véhiculer le malade.
Quelques-uns des pongistes qui participent à la séance du mardi après-midi à Saint-Divy en compagnie d’Erwan Grall (3e à gauche). (Photo Le Télégramme/Hervé Corre)