Changeons de regard sur Parkinson

2017 : voilà deux cents ans que James Parkinson a décrit la maladie de Parkinson.
Et pourtant ! La recherche, la science ont avancé certes et c’est une maladie qui dispose de traitements médicamenteux et de technologie qui peuvent permettre de réduire les symptômes. Le regard sur la maladie, lui, n’a pas progressé.
Pour faire changer le regard, un spot vidéo a été réalisé et sera diffusé sur TF1, NT1, Histoire, Ushuaïa TV, France 2, France 3, France 5 et Canal + en avril.
Découvrez notre application pour faire changer le regard sur Parkinson.
L’action de France Parkinson est de faire connaître la pathologie, notamment à l’occasion de la Journée mondiale Parkinson et de changer le regard du grand public sur la maladie mais surtout sur les malades. Alerter sur les préjugés qui stigmatisent les malades reste une ligne directrice de l’association pour 2017.
Une campagne de sensibilisation sera diffusée et, nous l’espérons, largement relayée par les médias. Positives, les trois photographies de cette campagne invitent à changer de regard sur la maladie et à porter un regard bienveillant sur la personne malade.
Didier Robiliard, malade et président de l’association, le Dr Amalric, chercheuse et présidente du Comité scientifique de France Parkinson, Padou et son mari Hervé, malade de Parkinson, ont accepté de participer. Ils ont été photographiés par Yann Arthus Bertrand.
![]() |
![]() |
![]() |
Participer à la campagne Changeons de regard sur Parkinson, télécharger et imprimer les affiches afin de les distribuer dans les commerces de proximité,… :
Télécharger l’affiche de Didier, malade et Président de France Parkinson
Télécharger l’affiche de Padou, bénévole et épouse d’Hervé, malade de Parkinson
Pour afficher votre engagement à faire changer le regard sur Parkinson, portez le badge
En savoir plus sur les journées mondiales Parkinson et les événements organisés