Atelier mouvement / Danse contemporaine pour Parkinson
Nouveau à Grenoble : un atelier danse contemporaine pour Parkinson
Les cours de danse pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont démontré leur efficacité dans plusieurs pays. En France Clint Lutes, a eu l’idée d’appliquer cette méthode sur Paris et Grenoble, car cette ville est un pôle important pour le traitement de la maladie. Il s’est assuré la participation d’Abc danse et le centre de développement chorégraphique.
En pratique cet atelier regroupe des personnes atteintes de la maladie, des aidants et des danseurs, le but étant de favoriser le développement des mouvements par une approche pouvant paraître curieuse au début mais extrêmement efficace
En réalité la rencontre physique avec les danseurs est une alchimie extraordinaire qui allie : plaisir, échange, respect de chacun, liberté dans le mouvement, approche de l’autre pour un moment de bonheur et parfois de rire c’est, un peu une auberge espagnole ou on trouve ce que chacun apporte
Cette activité peut être pratiquée par beaucoup et le handicap n’en est plus forcément un et c’est avec un réel plaisir que l’on constate que des personnes atteintes de tremblements ou de rigidité sont capables assez rapidement de s’ouvrir et sourire. Il faut cependant dépasser sa peur de l’autre, du regard de l’autre et se laisser entraîner dans un échange avec ces formidables danseurs, toujours à l’écoute .On peut venir voir et adhérer ou non, mais dans de nombreux cas, on constate un bien-être et PK parait alors bien loin !!!
Pour tous renseignements, contacter comite38@franceparkinson.fr
Témoignages des participants:
“c’est un vrai moment de plaisir, je ressens comme la libération de ce corps qui est dans cette cage qu’est la maladie…”
“moment très convivial, chacun à sa place”