- France Parkinson - https://www.franceparkinson.fr -

France Parkinson et les autres associations

L’European Parkinson’s Disease Association

France Parkinson est membre de l’European Parkinson’s Disease Association [1]epda-logo-large [1](EPDA) [1] qui représente les intérêts des malades sur le plan européen et favorise les échanges entre les pays.

Le CISS

logociss [2]France Parkinson entretient des relations avec d’autres associations du secteur de la santé, elle partage avec elles des préoccupations et valeurs communes. L’association est membre du Collectif interassociatif sur le santé (Ciss) [2] qui porte également des actions de revendications pour améliorer la qualité de vie des usagers du système de santé au niveau national.

L’Union Nationale des Associations Agréées du Système de Santé (UNAASS)

La loi de modernisation du système de santé [3] prévoit la création de l’Union Nationale des Associations Agréées du Système de Santé (UNAASS) [4] qui sera une structure associative ayant pour vocation de renforcer la représentation des familles d’usagers. France Parkinson a accepté d’adhérer à l’UNAASS [4].

La Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC)

logo-frc [5]

La Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC Neurodon) [5] a été créée en 2000 à l’initiative de cinq associations représentant les patients atteints des principales maladies neurologiques : France Alzheimer [6], la Fondation ARSEP [7] (Recherche pour la sclérose en plaques), ARSLA [8] (recherche sur la Sclérose latérale amyotrophique) et la Fondation Française pour la Recherche sur l’Épilepsie (FFRE) [9] et France Parkinson. Ces associations ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une même structure destinée à encourager la recherche sur le cerveau.

La FRC Neurodon [5] a deux missions :
– Financer la recherche sur le cerveau.
Le financement de la recherche se réalise selon trois axes :
1. CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE CERVEAU : la FRC [5] finance un appel à projet thématique, notamment en recherche fondamentale
2. PRÉVENIR, RÉPARER, SOIGNER : la FRC [5] cofinance des projets de recherche ciblés sur des pathologies spécifiques avec ses associations membres
3. TECHNOLOGIES ET INNOVATIONS : la FRC [5] finance des équipements de haute technologie grâce à l’appel d’offre du Rotary Espoir en Tête
–Sensibiliser tous les publics à l’importance de mieux connaître le cerveau pour mieux le guérir.

La FRC Neurodon [5] organise une temps fort de mobilisation et de sensibilisation tous les ans au mois de Mars : « la Campagne Nationale du Neurodon ». Pour mener à bien ses missions, la FRC Neurodon [5] fait appel à la générosité du public tout au long de l’année.

L’association échange également avec d’autres associations Parkinson (AGPL, Cecap, FFGP, Franche-Comté Parkinson et Parkinsonia) dans le cadre du Collectif Parkinson né des États généraux [10] en 2009.