- France Parkinson - https://www.franceparkinson.fr -

La rupture de médicaments

Les malades sont parfois confrontés à des difficultés d’approvisionnement de leurs traitements, comme en témoigne l’enquête Ruptures de soins [1]. Ils vivent alors dans l’angoisse d’obtenir à nouveau leurs traitements qui sont essentiels pour lutter contre les symptômes.

France Parkinson et ses comités de bénévoles [2] collecte les témoignages de malades subissant des ruptures de médicaments et alerte les pouvoirs publics en alliance avec des neurologues.

Tout au long de l’année 2015, l’association est intervenue à plusieurs reprises auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes [3] et de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) [4] en raison d’un problème d’approvisionnement du Mantadix. L’année 2015 a été chaotique pour les malades utilisant ce médicament. L’association a usé de toutes ses forces pour agir et demander des actions concrètes et efficaces. La crise semble passée, et, en fin d’année 2015, le médicament était à nouveau disponible. C’est une bonne illustration des actions de mobilisation de l’association et des alertes que cette dernière fait de façon collective à partir des informations des malades eux-mêmes et des comités de bénévoles.

Vous rencontrez des difficultés à obtenir votre traitement ? Contactez-nous [FORMULAIRE]