Activités pour les Aidants : Sophrologie, Le Qi Gong, Le Yoga du rire

Bonjour à tous et toutes ,

Des temps rien que pour vous, entre vous, proches de personnes malades de Parkinson, autour d’activités de bien-être !

Depuis plusieurs années, la Fondation IRCEM nous soutient afin de mettre en place des activités à destination des proches aidant.e.s. Grâce à cet appui nous vous proposons aujourd’hui des séances gratuites d’activités comme la sophrologie, le Qi Gong ou le yoga du rire, afin que vous puissiez vous essayer pendant le mois d’avril aux bienfaits de ces activités en matière de relaxation, détente et bien-être. D’autres propositions suivront en mai et en juin.

Quelles sont les activités proposées ?

La Sophrologie

La sophrologie permet de travailler sur la respiration, l’imagerie mentale (visualisation) et la décontraction musculaire. Les techniques utilisées permettent de mieux gérer les émotions et le stress, de prendre du recul face aux difficultés du quotidien, de retrouver une confiance en soi.

Le Qi Gong

Le Qi Gong consiste en une combinaison de mouvements gymniques lents, d’exercices respiratoires et de divers procédés mentaux (méditation, visualisation), destinés au maintien de la bonne santé ainsi qu’au traitement des maladies.  Il est accessible à tous, et est un anti-stress, favorise le sommeil et améliore le bien-être.

Le Yoga du rire

Le yoga du rire éteint le stress et allume la joie de vivre. Venez comme vous êtes, sans nez rouge ni compétences particulières, libérer votre respiration et stimuler votre système immunitaire. A la fin, vous serez surpris de vivre un état global de relaxation associé à la circulation d’une énergie positive.

Comment cela fonctionne ?

Vous pouvez choisir une séance découverte pour chaque activité proposée pendant le mois d’avril. Ces séances sont organisées hors cadre de cours existants, participer à une séance ne vous engage pas à suivre cette activité dans le temps – l’idée étant que vous puissiez  vous initier à  ces activités tout en prenant un temps pour vous.

Chaque aidant.e peut participer à une seule et unique séance par activité par mois. Il n’y a pas besoin d’être adhérente à l’association pour participer aux séances découvertes.

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur le lien correspondant à l’activité que vous souhaitez découvrir, de choisir une date et un horaire qui vous convienne, et de renseigner votre nom. Le site vous demandera par la suite votre mail, ce qui nous permettra de vous envoyer le lien pour participer à l’activité.

Tous les jours et horaires des séances sont détaillés quand vous cliquez sur les liens. Les places sont cependant limitées pour des raisons d’organisation.

Les séances débuteront par un petit tour de table, et se finiront par la réponse à un questionnaire de satisfaction.

Toutes ces activités se déroulent en visioconférence (avec Zoom).

Si vous souhaitez par la suite pouvoir vous inscrire durablement à/aux activité(es) qui vous a/ont plu, vous pourrez l’indiquer dans le questionnaire de satisfaction que vous devrez compléter à la fin de la séance. Il faudra pour cela être adhérent.e à France Parkinson (vous pouvez le faire en cliquant ici : https://soutenir.franceparkinson.fr/!mon_choix )

Inscription

Nous avons de la place pour les séances de sophrologie en visio dans le cadre du programme Entr’aidant.

La première séance aura lieu mardi 6 avril donc ça arrive très vite

Pour s’inscrire à une séance découverte en Sophrologie:
Les séances durent entre 1h15 et 1h30, et se déroulent le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi.
https://doodle.com/poll/7ife9vyy484ti3rv?utm_source=poll&utm_medium=link

Pour s’inscrire à une séance découverte en Qi Gong :
Les séances durent 1h30, et se déroulent le mardi.
https://doodle.com/poll/pi7gthexwsswwku9?utm_source=poll&utm_medium=link

Pour s’inscrire à une séance découverte en Yoga du rire:
Les séances durent 1h, et se déroulent le vendredi et le samedi.
https://doodle.com/poll/bfuetwzxg384pa8d?utm_source=poll&utm_medium=link

 Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse : aidant@franceparkinson.fr

 

 

 

Partager la page :