Guide de la HAS

Ce guide de la Haute autorité de santé édité en juin 2014, puis mis à jour en mars 2016, s’adresse aux professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge générale d’une personne atteinte de la maladie de Parkinson. Il retrace l’ensemble du parcours de soin du malade s’inscrivant dans la durée ou les médecins généralistes et les autres professionnels de la maladie de Parkinson ont un rôle primordial.

La suspicion des premiers symptômes et l’annonce du diagnostic ne sont pas des moments faciles à appréhender, ce document met en avant différentes phases afin d’annoncer le diagnostic au malade ainsi que des réponses à lui apporter et des conseils à lui prodiguer.

Le guide reprend chaque étape de la prise en charge du malade, la mise en place éventuelle d’un programme d’éducation thérapeutique et d’un traitement adapté, le rôle d’interlocuteur du médecin généraliste avec le/la neurologue et le/la malade, l’identification des troubles non moteurs, les adaptations du traitement, la gestion des effets secondaires jusqu’à la prise en charge hospitalière.

Ce guide est consacré uniquement à la maladie de Parkinson et, en exclut donc les différents syndromes parkinsoniens.

> Consultez le guide de la HAS en version PDF

guide_has_patient_traceur_2016

Partager la page :