Prise en charge

La maladie de Parkinson est une maladie chronique complexe nécessitant une prise en charge particulière qui sera amenée à évoluer.

Une équipe pluridisciplinaire

Les symptômes de la maladie de Parkinson sont différents d’une personne à une autre et vont évoluer dans le temps. Au-delà des traitements médicamenteux ou chirurgicaux, des professionnels de santé peuvent intervenir pour faire face à l’apparition de nouveaux symptômes.

Les Centres Experts Parkinson

En France, depuis 2015, il existe 25 Centres Experts Parkinson facilitant une prise en charge pluri professionnelle lorsque cela est nécessaire et pouvant permettre une coordination pour les situations les plus complexes. Ils sont considérés comme des centres recours pour les professionnels de la région et doivent assurer la formation de ces derniers.

L’éducation thérapeutique du patient

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Le but est de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie ».

Plusieurs programmes d’ETP spécialisés dans la maladie de Parkinson existent en France.

L’association est très présente dans les programmes d’ETP et y voit une véritable source de mieux-être et d’action pour les malades

Le guide de la Haute Autorité de Santé

En 2014, la Haute Autorité de Santé (HAS) a réalisé un guide du parcours de soins dans la maladie de Parkinson s’adressant aux professionnels de santé.

Partager la page :